Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

Mieux comprendre l'économie

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

Les grands débats économiques actuels

La grande saignée économique

grande-saignee-economique couv

Comprendre la dette

dette2

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

Gds Mecas eco

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

28 avril 2015 2 28 /04 /avril /2015 06:57

 

 

Les déclarations sur l'embellie au sein de la zone euro se multiplient, depuis Michel Sapin qui rêve désormais en XXL de la croissance, jusqu'à Pierre Moscovici qui voit l'Union européenne en rose... du moins à l'exception de la Grèce, mais aussi de la France dont il ne cesse de réclamer des "réformes structurelles" !

 

En effet, les banques ont passé avec succès les tests et sont désormais réputées solides (voir ce billet de mon blog) ; les prix du pétrole ont beaucoup baissé depuis quelques mois ; les prix à la consommation ont baissé dans de nombreux pays ; l’Euro s’est déprécié face au dollar ; les taux d’intérêt sont historiquement bas et les indices boursiers tutoient des sommets !

 

Mais loin d’être le signe d’une quelconque reprise, ces évolutions témoignent en vérité que la zone euro va faire face à une grave crise, comme je l'explique du reste dans mon dernier livre.

 

C'est pourquoi, l'association ATTAC Moselle m'a invité à venir m'exprimer sur l'évolution économique de la zone euro, dans le cadre d'une conférence grand public, jeudi 30 avril (jour de mon anniversaire...) à 20h au 1 rue des Récollets à Metz. Entrée libre et gratuite, venez nombreux !

conf Raphaël Didier A41

L'embellie transitoire, due à la baisse des prix du pétrole, semble faire oublier qu'aucune des questions importantes dans la zone euro n'a obtenu de réponse sérieuse. Ainsi, cette conférence-débat sera l'occasion d'aborder le fonctionnement même de la zone euro, l’austérité, la déflation, le quantitative easing (planche à billets ?), l'emploi, etc. Mais ce sera aussi le moment d'évoquer les conséquences d’une sortie de l’Euro, hypothèse rendue probable au vu de la situation insoutenable en Grèce et dans de nombreux pays...

 

A l'issue de cette soirée, je dédicacerai mes deux derniers livres parus aux éditions Ellipses, Mieux comprendre l'économie : 50 idées reçues déchiffrées et Les grands débats économiques actuels.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Archives