Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

Mieux comprendre l'économie

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

Les grands débats économiques actuels

La grande saignée économique

grande-saignee-economique couv

Comprendre la dette

dette2

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

Gds Mecas eco

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

8 novembre 2015 7 08 /11 /novembre /2015 12:51

 

 

Le constat est clair : la croissance est en berne dans de nombreux pays. Ainsi, après les mauvais chiffres de la croissance de la zone euro au deuxième trimestre, c’est la Chine qui a annoncé un ralentissement marqué de son activité, probablement d’ailleurs bien plus important que les chiffres officiellement publiés. Quant aux pays émergents, ces derniers s’enfoncent les uns après les autres dans la crise (Brésil, Turquie, Russie,…).

 

Pourtant, les gouvernements affirment tous prendre des mesures nombreuses pour renouer avec la croissance, tant celle-ci est vue comme l’unique objectif des politiques économiques. Et si la croissance ne revenait jamais ? Tel est l’intitulé de ma conférence proposée à l’UPT, le mardi 10 novembre 2015 à 19h.

[ Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir ]

 

Après avoir dressé un état des lieux chiffré de la situation actuelle, je présenterai les raisons objectives qui s’opposent à un retour de la croissance, phénomène récent et unique de l’histoire économique mondiale. Puis, j'en viendrai à la révolution numérique, dont il me semble que certains en ont trop attendu en termes de gains de productivité et donc de croissance potentielle.

 

Bien au contraire, je crains fort qu'il faille se résoudre à vivre dans un monde sans croissance, ce qui va profondément remettre en cause le fonctionnement et le financement de l’État providence, puisque celui-ci fut construit sur la croissance, le salariat et la solidarité intergénérationnelle.

 

La présentation se veut accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. Toutes les questions seront les bienvenues à la suite de la présentation. L’entrée est fixée à 5€ pour les personnes non inscrites au cycle de conférences économiques de l’UPT.

 

Le Républicain Lorrain vient par ailleurs d'annoncer ma conférence dans ses colonnes :

 

 

Renseignements et inscriptions auprès de l’UPT :

 

15 rue du Parc

57600 Forbach

  Tél : 03 87 84 59 67

Email : upt.vhs@wanadoo.fr 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MERCIER 13/11/2015 11:37

Bonjour,

Ayant assisté à votre conférence sur la croissance, je n'en deviens que plus réceptif à ce qui s'écrit sur le sujet...A ce titre un article du Figaro de ce jour sur "la croissance qui repart" m'a fait sourire...Les commentaires de Michel Sapin rapportés par l'article prennent une dimension très particulière surtout après ce que j'ai entendu au Burghof l'autre soir...

Alexandre 14/12/2015 14:02

C'est surtout à quel point je me rends compte que les journalistes sont prêts à tout pour captiver le lecteur...C'est leur modèle économique d'ailleurs...Le choix des titres des articles de magazines est primordial en ce sens..

Raphaël DIDIER 14/11/2015 12:23

J'ai moi aussi souri en lisant le titre de cet article... C'est dire combien il est possible de se rassurer en haut lieu avec une non information !

Archives