Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

Mieux comprendre l'économie

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

Les grands débats économiques actuels

La grande saignée économique

grande-saignee-economique couv

Comprendre la dette

dette2

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

Gds Mecas eco

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

21 janvier 2016 4 21 /01 /janvier /2016 11:11

 

 

Après mon analyse sur la crise chinoise et ses conséquences, je vais consacrer le billet d'aujourd'hui aux monnaies locales. J'ai déjà souvent évoqué ce sujet, ne serait-ce que lors d'une conférence spéciale à la médiathèque de Forbach l'année dernière, mais Nicole, une amie que j'apprécie, m'a demandé d'y revenir suite à la diffusion du film Demain,où il était question de l'introduction d'une monnaie locale en Angleterre.

 

Le film demain

 

Bien que le film soit plutôt orienté vers la sauvegarde des écosystèmes, les réalisateurs ont cherché à présenter comment s'articulent les dimensions écologiques, énergétiques, politiques et économiques dans des expériences réussies. 

 


Demain: Trailer HD par cinebel

 

En particulier, l'une d'entre elles consistait à revivifier le tissu économique d'une ville d'Angleterre en introduisant une monnaie locale.

 

Une monnaie, c'est quoi ?

 

Pour faire simple, les économistes considèrent qu'une monnaie doit, au moins, avoir les trois fonctions suivantes :

* fonction de facilitation des échanges : cela signifie qu'elle permet de payer ses achats lors d'une transaction sans recourir au troc.

* fonction de réserve de valeur : la monnaie peut être épargnée sans perdre de sa valeur (en excluant l'inflation et la perte de cours légal comme pour le Franc depuis 2002). Elle permet donc de reporter du pouvoir d'achat dans le temps.

* fonction d'étalon : la monnaie permet de jauger la valeur d'un produit quelconque.

Cependant, la monnaie peut aussi avoir des fonctions autres qu'économiques : l'attachement d'un peuple à sa monnaie relève autant d'un aspect socio-culturel que psychologique.

 

Contrairement à une idée reçue, l'essentielle de la création monétaire n'est pas le fait de la Banque centrale, mais des banques commerciales qui, sans aucune contrepartie (on dit ex nihilo dans le jargon), créent de la monnaie simplement en accordant un crédit à l'un de ses clients.

 

Ceux qui cherchent à mieux comprendre ces mécanismes économiques essentiels au fonctionnement de l'économie (création monétaire, fonctionnement et régulation bancaires, crise, dette publique, inflation/déflation, croissance, etc.), pourront utilement se reporter au livre que je ferai paraître début avril et dont je vous reparlerai en temps voulu...

 

Les monnaies locales

 

Ces dernières années, de nombreuses monnaies locales - également appelées monnaies complémentaires - ont pris leur essor, comme en témoigne la petite vidéo pédagogique ci-dessous :

 

 

Celles-ci cohabitent avec la monnaie officielle au niveau d'une zone géographique, mais ne constituent - au sens économique - qu'un simple instrument d'échange au sein d'une communauté, que personne n'est obligé d'adopter (elles n'ont donc pas cours légal).

 

Plus précisément, si la première fonction énoncée ci-dessus est commune à la monnaie légale et à la monnaie locale, les deux autres sont souvent loin d'être pleinement réalisées. Dans le cas de la monnaie locale, il n'est en général pas possible de l'épargner, simplement parce qu'aucune institution de type bancaire ne la prend en charge dans son système. Souvent cette monnaie locale perd même de sa valeur si elle n'est pas utilisée pendant un certain temps, afin d'inciter les personnes à échanger.

 

Avantages/inconvénients des monnaies locales

 

Disons-le d'emblée, la finalité d'une monnaie locale n'est pas de concurrencer bêtement la monnaie légale, ne serait-ce que parce qu'elle est en général  créée lorsque les conditions matérielles et financières de l'échange sont dégradées (voir l'expérience de Wörgl en Autriche au début des années 1930).

 

Elle cherche ainsi surtout à répondre à un impératif de solidarité ou éthique, face à un monde où la finance est sans loi (ceux qui pensent le contraire sont priés de réfléchir aux causes de la crise des subprimes...). Dans le cas du film Demain, la monnaie complémentaire sert à développer le tissu économique local d'une ville, afin de ne pas abdiquer tous pouvoirs aux multinationales.

 

Dès lors, c'est bien la fonction de facilitation des échanges qui est primordiale : on crée une monnaie parallèle pour permettre aux gens d'acheter ou de vendre des biens et services locaux pour la plupart, choses qu'ils ne pouvaient plus faire (ou moins bien faire) avec la monnaie légale. Cerise sur le gâteau, certaines monnaies locales sont échangeables contre de la monnaie officielle.

 

En définitive, ces expériences sont la preuve que les citoyens souhaitent ardemment que le système monétaire et financier soit au service de l'économie et pas l'inverse. Pour ce faire, les monnaies locales permettent à un groupement de citoyens géographiquement proches  d'utiliser pleinement les ressources productives existantes, en apportant de l'huile dans les rouages et en encourageant par là même l'achat de biens et de services produits localement.

 

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que l'introduction d'une monnaie complémentaire soulève aussi de nombreuses questions : différence d'inflation selon la monnaie, rupture de la chaîne économique possible (si un fournisseur n'accepte pas la monnaie locale tandis que l'entrepreneur local l'accepte), application d'une fiscalité différente que certains peuvent percevoir comme une concurrence déloyale, etc. Or, en économie il n'est déjà pas simple de piloter une monnaie unique comme le montre le naufrage de la zone euro, alors avec plusieurs monnaies locales qui cohabitent...

 

N.B : l'image de ce billet provient d'un article du site http://provenceverte.tv

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Archives