Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

Mieux comprendre l'économie

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

Les grands débats économiques actuels

La grande saignée économique

grande-saignee-economique couv

Comprendre la dette

dette2

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

Gds Mecas eco

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

4 septembre 2017 1 04 /09 /septembre /2017 19:53

 

 

L'heure de la rentrée vient de sonner ! Après l'important travail qu'a constitué l'écriture de mon nouveau livre grand public, qui paraîtra aux éditions Ellipses au début de l'année 2018, je me replonge dans d'autres projets, afin de continuer à transmettre ma passion de l'économie et donner aux auditeurs des clés pour comprendre les mécanismes économiques. J'aurai ainsi l'occasion de poursuivre mes chroniques économiques bimensuelles sur RCF Jerico Moselle, mais désormais sur le créneau horaire de l'émission Moselle actuelle présentée par Thierry Georges, le mardi vers 18h15 ; la première est pour le mardi 5 septembre et portera sur la loi travail... De plus, je tiendrai également une chronique mensuelle plus courte sur les ondes de Radio Mélodie et ferai quelques interventions sporadiques sur Mosaïk.

 

Pour l'année universitaire 2017/2018, j'ai prévu des interventions dans plusieurs villes, dont je vous parlerai au fur et à mesure de l'année lorsque les dates seront arrêtées définitivement. Aujourd'hui, je commence par la cafet'éco à l'Université Populaire de Sarreguemines, qui prendra cette année la forme d'un groupe unique par manque de temps. Il se tiendra dans la cafétéria du Pôle école de Sarreguemines, en moyenne un mercredi dans le mois à 18h30. D'une durée d'1h30, l'ambiance de travail sera comme à mon habitude décontractée et en rien scolaire : grâce au document récapitulatif que je fournis au début de chaque séance, chacun peut choisir de prendre quelques notes, participer en posant des questions, ou simplement écouter !

 

Les thèmes sont bien entendu amenés à évoluer avec l'actualité, c'est pourquoi l'année dernière je n'ai cessé de modifier mes sujets afin d'aborder le scandale des Panama papers, le prélèvement de l'impôt à la source, les faillites bancaires, la crise en Chine, le Brexit, le blanchiment d'argent sale, les impôts, etc. Je mets toujours un point d'honneur à fournir aux auditeurs, débutants ou non, les derniers développements sur la question, afin qu'ils puissent aborder les grands débats économiques avec le recul et les outils nécessaires.

 

 

Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, se font auprès de l'UPSC :

 

Université Populaire Sarreguemines Confluences

Place Jeanne d'Arc

57200 Sarreguemines

  Tél : 03 87 09 39 81

Email : upsc@wanadoo.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Archives