Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout savoir sur l'économie

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

 

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

 

La grande saignée économique

 

Comprendre la dette

 

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

 

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Concours commun IEP 2020

Concours commun IEP 2019

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

2 septembre 2019 1 02 /09 /septembre /2019 10:55

 

 

L'heure de la rentrée vient de sonner ! J'ai profité de l'été pour lire (et relire !) de nombreux livres d'économie, mais aussi de philosophie, d'histoire et même des romans. Je n'ai pas pour autant oublié l'écriture, puisque j'ai publié sur mon blog des billets sur le Libra, monnaie de Facebook, le hasard et les hypothèses en statistique, les vraies motivations de la Banque centrale européenne ainsi que sur le mercantilisme et le colbertisme

 

Cette année, je poursuivrai mes recherches universitaires sur la monnaie et plus particulièrement les monnaies locales, tout en continuant à donner quelques conférences, qui m'offrent toujours l'occasion de transmettre ma passion de l'économie et à tout le moins de donner aux auditeurs des clés pour comprendre les mécanismes économiques. Pour l'année universitaire 2019/2020, j'ai prévu des interventions dans plusieurs villes, dont je vous parlerai au fur et à mesure de l'année lorsque les dates seront arrêtées définitivement. La première conférence aura lieu à l'Université Populaire de Forbach (UPT), le mardi 8 octobre 2019 de 19h00 à 20h30. Pour répondre à une question qui m'est fréquemment posée, la médiathèque de Forbach n'a pas souhaité reconduire la conférence annuelle que je donnais dans leurs locaux et qui attirait souvent une cinquantaine de personnes.

 

Mais aujourd'hui, je souhaite vous parler de la cafet'éco que j'ai créé il y a plus de dix ans à l'Université Populaire de Sarreguemines (UPSC) ! À l'origine, les cours avaient lieu dans la cafétéria du Pôle école de Sarreguemines, mais en raison de nombre important d'auditeurs, j'ai été contraint de choisir une salle à l'étage. En moyenne, la cafet'éco se tient un mercredi dans le mois à 18h30. D'une durée d'1h30, l'ambiance de travail est comme à mon habitude décontractée et en rien scolaire : grâce au document récapitulatif que je fournis au début de chaque séance, chacun peut choisir de prendre quelques notes, participer en posant des questions, ou simplement écouter !

 

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre mes cours d'économie. Au reste, depuis plus de dix ans, j'ai rencontré à la cafet'éco des auditeurs de tous horizons, grands débutants ou non, mais toujours désireux de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Et très humblement, ma plus grande satisfaction est de constater qu'ils en ressortent avec une bonne compréhension des mécanismes économiques principaux.

 

Les thèmes sont bien entendu amenés à évoluer avec l'actualité, c'est pourquoi l'année dernière je n'ai cessé de modifier mes sujets afin d'aborder la crise des gilets jaunes, le pouvoir d'achat des classes moyennes, le fonctionnement des prestations sociales, la crise budgétaire en Italie, le Brexit, le système fiscal en France, l'économie de la santé en France, la concurrence au sein de l'Union européenne, la dette publique et la dette privée, etc. Je mets toujours un point d'honneur à fournir aux auditeurs, débutants ou non, les derniers développements sur la question, afin qu'ils puissent aborder les grands débats économiques avec le recul et les outils nécessaires.

 

 

Les inscriptions, dans la limite des places disponibles, se font auprès de l'UPSC entre le 2 et le 20 septembre 2019 :

 

Université Populaire Sarreguemines Confluences

Place Jeanne d'Arc

57200 Sarreguemines

  Tél : 03 87 09 39 81

Email : upsc@wanadoo.fr

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Archives