Jeudi 25 janvier à 18h30, je donnerai une conférence à l'Université Populaire de Sarreguemines sur le même modèle que la cafet'éco, que j'avais créée à l'UPSC, il y a plus de 14 ans ! Chacun est libre de prendre quelques notes, de participer en posant ses questions ou simplement d'écouter. Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette conférence d'économie.
Le thème retenu est le marché qui, selon les tenants de l'économie néoclassique dominante, est susceptible de conduire à un optimum social pour peu qu'il soit libéré de toute entrave. Nous nous interrogerons donc sur la pertinence d'une telle conclusion, ce qui nous amènera à analyser différentes formes d'intégration économique mises en œuvre dans l'histoire économique. Chemin faisant, nous montrerons que la loi du marché, sous laquelle nous vivons aujourd'hui, relève plus de l'exception que de la règle et n'a donc rien de naturel. Au contraire, pour répondre efficacement aux problématiques actuelles (relocalisation, écologie, transition énergétique, plein-emploi...), il importe de les inscrire d'emblée dans un cadre de réflexion socioéconomique et institutionnaliste.
Ambitieux programme, esquissé par ailleurs dans mon nouveau livre grand public, Les grands mécanismes de l'économie en clair (3e édition, revue et augmentée), publié aux éditions Ellipses.
Renseignements auprès de l'UPSC, qui a fixé les prix suivants :
* Membres de l'UP : 5€
* Non-membres de l'UP : 7€
* Étudiants : gratuit
Université Populaire Sarreguemines Confluences
Place Jeanne d'Arc
57200 Sarreguemines
Tél : 03 87 09 39 81
Email : contact@upsc-asso.fr
P.S. L'image de ce billet provient de cette vidéo du site www.lumni.fr