Je viens de lire à l'instant un article du quotidien britannique The Guardian qui traite de la fortune de Vladimir Poutine. Il semblerait donc qu'après 8 années passées au pouvoir, M. Poutine aurait accumulé des capitaux d'une valeur de 40 milliards de dollars, soit près de 29 milliards d'euros ! Bien entendu, en lisant l'article, on découvre que cela passe par des montages opaques et complexes du type sociétés offshores et participations croisées dans les géants pétroliers et gaziers (Surgutneftegaz, Gazprom,...).
Au fond, me direz-vous, pourquoi nous attarder sur la fortune de ce grand démocrate ? Peut-être parce qu'il a n'a pas hésité à faire taire par la violence toute opposition dans son pays, peut-être parce qu'il a muselé tous les médias, peut-être parce qu'il va se faire nommer 1er ministre par un président qu'il aura lui-même imposé, peut-être parce, peut-être parce que, etc.
Si ces informations sont exactes, elles feraient de Vladimir Poutine l'homme le plus riche d'Europe, et le placerait parmi les dix premières fortunes mondiales. Il va de soi que M. Poutine nie toutes ces accusations de corruptions à la tête du Kremlin. Pour finir, je ne résiste pas à la tentation de vous donner quelques chiffres à titre de comparaison : la fortune du grand démocrate Mobutu (Zaïre) était estimée à environ 8 milliards de dollars, tandis que celle du très républicain Ferdinand Marcos (Philippines) pesait aux alentours de 10 milliards de dollars. Avec ce montant, le Guiness Book des records avait honoré Ferdinand Marcos en le sacrant plus grand voleur du monde... Avec 40 milliards de dollars, Vladimir Poutine pourrait donc bien, si l'information se confirme, faire son entrée dans le livre des records !