Vous avez certainement entendu parler du conflit entre Danone et son partenaire chinois Wahaha. Le différend tenait au fait, selon Danone, que son partenaire détourne et vend des marchandises sous sa propre marque, et selon Wahaha, que le groupe français a passé des accords directs avec certains de ses concurrents chinois. Bon, pas facile de résoudre ce genre de conflit au pays de la contrefaçon... Ainsi, Danone a demandé à régler ce litige hors de Chine, tandis que Wahaha se contenterait parfaitement d'un procès chez lui.
Sachant que ce conflit acharné, à la fois judiciaire et financier, s'est traduit par la saisine de tribunaux un peu partout dans le monde, on pouvait se demander quelle solution y apporter. C'était sans compter sur Super Sarkozy ! Car depuis que ce dernier à signé pour quelques milliards de contrats avec la Chine, les deux entreprises ont décidé de publier un communiqué de presse, en forme de bonnes intentions. Les 2 groupes s'engagent ainsi à "satisfaire aux attentes des gouvernements français et chinois afin de continuer à développer l'amitié franco-chinoise" (sic !). Un peu plus loin dans le même texte, on y trouve des déclarations qui me font penser à la Realpolitik de Kissinger : Danone et Wahaha ont été jusqu'à promettre "de parvenir à une compréhension mutuelle et de faire des efforts pour le succès des négociations de paix". Rien que ça !
Très sympathique tout cela, mais sans effet sur le conflit commercial ! En effet, si les deux groupes ont accepté de suspendre les procédures judiciaires (temporairement précisent-ils tout deux...), il faudra bien à un moment clore ce chapitre. Et c'est à ce moment qu'on se rendra compte qu'on a juste jeté la balle plus loin...