Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout savoir sur l'économie

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

 

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

 

La grande saignée économique

 

Comprendre la dette

 

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

 

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Concours commun IEP 2020

Concours commun IEP 2019

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

28 décembre 2007 5 28 /12 /décembre /2007 15:05

yaourt-01.jpg



Vous avez certainement entendu parler du conflit entre Danone et son partenaire chinois Wahaha. Le différend tenait au fait, selon Danone, que son partenaire détourne et vend des marchandises sous sa propre marque, et selon Wahaha, que le groupe français a passé des accords directs avec certains de ses concurrents chinois. Bon, pas facile de résoudre ce genre de conflit au pays de la contrefaçon... Ainsi, Danone a demandé à régler ce litige hors de Chine, tandis que Wahaha se contenterait parfaitement d'un procès chez lui. 

Sachant que ce conflit acharné, à la fois judiciaire et financier, s'est traduit par la saisine de tribunaux un peu partout dans le monde, on pouvait se demander quelle solution y apporter. C'était sans compter sur Super Sarkozy ! Car depuis que ce dernier à signé pour quelques milliards de contrats avec la Chine, les deux entreprises ont décidé de publier un communiqué de presse, en forme de bonnes intentions. Les 2 groupes s'engagent ainsi à "satisfaire aux attentes des gouvernements français et chinois afin de continuer à développer l'amitié franco-chinoise" (sic !). Un peu plus loin dans le même texte, on y trouve des déclarations qui me font penser à la Realpolitik de Kissinger : Danone et Wahaha ont été jusqu'à promettre "de parvenir à une compréhension mutuelle et de faire des efforts pour le succès des négociations de paix". Rien que ça !

Très sympathique tout cela, mais sans effet sur le conflit commercial ! En effet, si les deux groupes ont accepté de suspendre les procédures judiciaires (temporairement précisent-ils tout deux...), il faudra bien à un moment clore ce chapitre. Et c'est à ce moment qu'on se rendra compte qu'on a juste jeté la balle plus loin...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Pancho 28/12/2007 17:04

A vous aussi, joyeux Noel

Archives