Vous savez combien les politiques aiment les sondages. A tel point, qu'il ne se passe pas une journée sans qu'un journal nous donne des résultats : n'oublions pas que durant la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy avait dépensé 527 800 euros et Ségolène Royal 836 807 euros en frais de sondages ! Lors de mes cours d'économie, j'ai souvent pris le temps d''expliquer à mes élèves le fonctionnement d'un sondage et la manière d'interpréter les résultats (intervalle de confiance,...). Cela leur a permis de comprendre qu'un sondage n'est pas une vision certaine de l'opinion ! D'ailleurs il y aurait beaucoup à dire sur la notion d'opinion publique : existe-t-elle ? Est-elle réellement mesurable ?
Le but de ce billet n'est pas de se poser toutes ces questions (n'y même d'y répondre...), mais tout simplement de vous livrer les résultats d'un sondage qui fait froid dans le dos. Il s'agit d'un sondage CSA (résultats ici) où l'on demandait aux personnes interrogées de citer les trois domaines de la vie quotidienne qui leur semblent aujourd'hui les plus préoccupants. On s'attend à trouver pêle-mêle la santé, le bonheur, la sécurité,... Or, les personnes interrogées citent en 1er le pouvoir d'achat à 48 % (contre 32 % en octobre 2005), la santé en 2e à 39 % (contre 53 %) et la retraite en 3e à 37 % (contre 34 %) ! Viennent ensuite l'emploi (32 %), l'environnement (28 %), la qualité de vie (20 %), l'éducation (20 %), la protection sociale (19 %), la sécurité (19 %), le logement (18 %) et les droits des salariés (6 %).
Ainsi, à force de leur inculquer qu'il faut travailler plus pour gagner plus, les sondés finissent par oublier que pour gagner de l'argent et le dépenser, il faut d'abord être en bonne santé... Cela me rappelle la notion de "capabilité" développée par le prix Nobel d 'économie Amartya Sen. Pauvre société qui croit que l'argent est plus important que la santé, la sécurité, l'éducation !