On apprend aujourd'hui que le déficit du commerce extérieur s'est très nettement aggravé en novembre 2007, se creusant à 4,792 milliards d'euros sous l'effet d'un ralentissement des exportations et de la flambée des cours du pétrole. A titre de comparaison, le déficit cumulé des échanges extérieurs sur les onze premiers mois de l'année 2007 ressort à 35,487 milliards en données brutes, contre 25,710 milliards un an auparavant. Voici ci-dessous un graphique présentant l'évolution de la balance commerciale de la France sur plusieurs années (les chiffres sont données en milliards de dollars) :
[Source : La Documentation Française]
L'annonce d'une détérioration du déficit français coïncide par ailleurs avec la publication d'un excédent record de 19,3 milliards d'euros en Allemagne.
Ainsi, l'explication du renchérissement de la facture énergétique n'explique pas tout : si l'Allemagne réussie mieux que nous avec les mêmes contraintes énergétiques mondiales, c'est d'abord parce que son commerce est très spécialisé, ce qui lui permet de concentrer ses efforts sur l'exportation de produits pour lesquelles elle détient un véritable avantage comparatif sur des marchés plus importants. La France devrait donc se poser la question de la spécialisation des produits destinés à l'exportation, en tenant compte des marchés visés. Alors seulement, elle pourra renouer avec le succès commercial mondial !