A la suite de mon billet sur les plus grands dictateurs corrompus de l'histoire, je poursuis avec cette information publiée hier dans le Figaro. Sur la liste des dictateurs les plus corrompus, liste établie par l'ONU et la Banque Mondiale, Suharto est classé numéro 1 ! Pour mémoire, Suharto a été président-dictateur général de l'Indonésie de 1965 à 1998.
L'ONG Transparency International a avancé le chiffre de 40 milliards de dollars ponctionnés sur la richesse nationale au fil des ans par le dictateur et son clan. Et toutes les tentatives pour récupérer une partie de ces fonds, se sont soldées par un échec. En effet, il y a fort à parier que l'élite politique veut protéger Suharto pour se protéger elle-même... D'ailleurs, je ne résiste pas à l'envie de citer ce responsable politique indonésien qui déclarait que «le gouvernement devrait abandonner toutes les charges criminelles contre lui. Nous devrions nous souvenir que M. Suharto est un aîné et qu'il est dans une situation critique.»
Ainsi, même dans le domaine des Droits de l'Homme, la justice indonésienne a abandonné les poursuites criminelles contre Suharto, eu égard à son état de santé fragile. Or, est-il besoin de rappeler que sous son régime, des centaines de milliers de personnes ont été tuées, blessées ou emprisonnées dans des opérations militaires et de police menées contre toute forme d'opposition !
Finalement, vous pouvez constater que notre classement des corrompus ne cessent de changer. Après Mobutu, Marcos, qui sera le prochain vainqueur ?