Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

Mieux comprendre l'économie

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

Les grands débats économiques actuels

La grande saignée économique

grande-saignee-economique couv

Comprendre la dette

dette2

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

Gds Mecas eco

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

16 janvier 2008 3 16 /01 /janvier /2008 13:26

microsoft-bill-gate.jpg


Décidément, Microsoft n'en finit pas de faire couler de l'encre à la Commission européenne. En effet, Neelie Kroes, commissaire chargée de la concurrence, a annoncé l'ouverture de deux enquêtes contre le leader mondial des logiciels. Et ce, moins de quatre mois après qu'une précédente condamnation du groupe pour les mêmes motifs a été confirmée par la Cour de justice européenne, dans un arrêt prononcé le 17 septembre 2007. Microsoft avait été condamnée à 497 millions d'euros d'amende pour abus de position dominante, notamment pour n'avoir pas communiqué à ses concurrents suffisament d'informations pour assurer la compatibilité de leurs applications avec les serveurs Windows. On reprochait aussi à l'entreprise d'inclure systématiquement son lecteur vidéo dans son système d'exploitation Windows, ce qui empêche une concurrence libre sur le marché des lecteurs. Pour des précisions concernant l'action de la Commission européenne dans ce domaine, voir
le billet que j'avais rédigé.


Alors que reproche-t-on cette fois à la firme de Redmond ? Tout d'abord, majgré sa condamnation, Microsoft ne fournit toujours pas assez d'informations pour garantir l'interopérabilité entre Office et des produits de sociétés concurrentes (SUN,...). Ensuite, il y a cette fois un point d'achoppement au niveau de la vente liée du navigateur Internet Explorer avec Windows : les concurrents comme Opera, souhaiteraient un découplage afin de permettre l'installation de navigateurs concurrents sur le matériel Microsoft. Enfin, la Commission européenne a précisé qu'elle menait aussi des recherches au sujet de l'incorporation systématique d'autres applications comme Windows Live ou Desktop Search.

Décidément, Microsoft veut faire parler d'elle : Bill Gates prend sa retraite, la méchante Commission européenne veut briser son monopole, et cerise sur le gateau, Vista est certainement le meilleur système d'exploitation depuis Windows 98 (un peu d'antiphrase fait toujours du bien au clavier...).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fanny 18/01/2008 14:56

Bill prend sa retraite et laisse derrirere lui une entreprise pleine de problemes

Archives