Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout savoir sur l'économie

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

 

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

 

La grande saignée économique

 

Comprendre la dette

 

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

 

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Concours commun IEP 2020

Concours commun IEP 2019

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

21 janvier 2008 1 21 /01 /janvier /2008 19:09

cac40.gif



J'apprends à l'instant que la bourse de Paris a clôturé lundi 21 janvier en baisse de 6,83 %, sa plus forte chute en une seule séance depuis le 11 septembre 2001 ! Il semblerait que les investisseurs craignent la récession aux Etats-Unis suite notamment à la crise des suprime loans. Visiblement, le plan de relance de 140 milliards de dollars proposé vendredi par le président américain, George W. Bush, ne les a pas rassurés... D'ailleurs, j'ai trouvé cette déclaration d'un analyste du Crédit-Mutuel qui en dit long sur l'état d'esprit ambiant :

"Les marchés doutent de la capacité à faire passer le plan au Congrès, où les démocrates veulent des mesures visant les revenus les plus modestes, qui ne paient pas d'impôt et ne seraient pas touchés par les mesures annoncées"

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus qui présente l'évolution du CAC 40 sur 14 jours, l'indice s'est effondré à 4 744,45 points, son plus bas de clôture depuis le 15 juillet 2006. Mais le fait qui confirme la peur ambiante d'un récession aux Etats-Unis, c'est le volume d'échanges qui a battu son record historique, dépassant pour la première fois les 13 milliards d'euros. Cela conduit à un essorage des capitalisations boursières puisque la capitalisation boursière cumulée des 40 composantes du CAC a fondu de 87,7 milliards d'euros !

Mais ce plongeon est bien entendu généralisé sur l'ensemble des places financières mondiales, puisque, faut-il le rappeler, lorsque Wall Street éternue, Paris s'enrhume... Voir les principaux indices mondiaux ci-dessous :

indices.JPG


Pour finir, laissons la parole à Maître Bush, spécialiste mondialement reconnu en relance économique : "Mes conseillers et de nombreux autres experts s'attendent à ce que notre économie continue à croître au cours de l'année qui vient, mais à un rythme moindre que celui que nous avons connu ces dernières années"

Tout ceci me rappelle l'histoire du type qui se lance par la fenêtre d'un immeuble et qui, arrivé à mi-parcours, déclare que jusqu'ici tout va bien...

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Archives