J'apprends à l'instant que la bourse de Paris a clôturé lundi 21 janvier en baisse de 6,83 %, sa plus forte chute en une seule séance depuis le 11 septembre 2001 ! Il semblerait que les investisseurs craignent la récession aux Etats-Unis suite notamment à la crise des suprime loans. Visiblement, le plan de relance de 140 milliards de dollars proposé vendredi par le président américain, George W. Bush, ne les a pas rassurés... D'ailleurs, j'ai trouvé cette déclaration d'un analyste du Crédit-Mutuel qui en dit long sur l'état d'esprit ambiant :
"Les marchés doutent de la capacité à faire passer le plan au Congrès, où les démocrates veulent des mesures visant les revenus les plus modestes, qui ne paient pas d'impôt et ne seraient pas touchés par les mesures annoncées"
Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus qui présente l'évolution du CAC 40 sur 14 jours, l'indice s'est effondré à 4 744,45 points, son plus bas de clôture depuis le 15 juillet 2006. Mais le fait qui confirme la peur ambiante d'un récession aux Etats-Unis, c'est le volume d'échanges qui a battu son record historique, dépassant pour la première fois les 13 milliards d'euros. Cela conduit à un essorage des capitalisations boursières puisque la capitalisation boursière cumulée des 40 composantes du CAC a fondu de 87,7 milliards d'euros !
Mais ce plongeon est bien entendu généralisé sur l'ensemble des places financières mondiales, puisque, faut-il le rappeler, lorsque Wall Street éternue, Paris s'enrhume... Voir les principaux indices mondiaux ci-dessous :
Pour finir, laissons la parole à Maître Bush, spécialiste mondialement reconnu en relance économique : "Mes conseillers et de nombreux autres experts s'attendent à ce que notre économie continue à croître au cours de l'année qui vient, mais à un rythme moindre que celui que nous avons connu ces dernières années"
Tout ceci me rappelle l'histoire du type qui se lance par la fenêtre d'un immeuble et qui, arrivé à mi-parcours, déclare que jusqu'ici tout va bien...