Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

Mieux comprendre l'économie

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

Les grands débats économiques actuels

La grande saignée économique

grande-saignee-economique couv

Comprendre la dette

dette2

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

Gds Mecas eco

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

28 février 2008 4 28 /02 /février /2008 12:44

charlotte-aux-fraises.jpg

Aujourd'hui je ne peux pas résister à l'envie de rédiger un petit billet sur la magnifique opération de communication orchestrée par le ministre de l'économie hier. En effet, Madame Lagarde, accompagnée par une cohorte de conseillers et de journalistes, s'en est allée faire des courses dans un hypermarché du Val-de-Marne. Toutes les chaînes de télévision (dont TF1, évidemment) nous ont diffusé ce moment d'anthologie où le ministre, calepin en main, relevait des prix en rayon pour finalement infirmer l'augmentation des prix constatée par le magazine 60 millions de consommateurs (étude dont je vous avais parlé dans mon précédent billet). En visitant un unique magasin de la région parisienne et en achetant une poignée de produits (il suffit de voir le chariot à la caisse, sic !), elle fut capable de nous donner la conclusion suivante : les prix relevés sur Internet sont plus élevés que ceux pratiqués en grande surface, donc l'augmentation avancée par le magazine n'est pas avérée ! 

Alors là, je dis que c'est vraiment très fort : une observation, une conclusion...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gigi 02/03/2008 22:26

Le problème n'est pas tant le mode de communication que le fond: se rendre compte arpès une publication que les prix montent, c'est un peu se moquer du monde !

Par ailleurs, l'inflation n'est pas de 50% comme on peut le lire abusivement sur les journaux. Certes, tout monte, mais vous savez pourquoi ? C'est la loi de l'offre et de la demande. Aujourd'hui, partout dans le monde, on manque de matières premières, que ce soit combustubles, acier, ou alimentaire. Les prix augmenteront jusqu'à ce que l'offre et la demande se stabilisent.

Ceux qui vont souffrir, ce n'est pas nous, les pays riches, mais bien les pays du tiers monde, que du coup, on ne va plus aider en leur donnant nos excedents.... il n'y en a plus !

http://gigi75.over-blog.com/

Archives