Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les mécanismes de l'économie 3

Tout savoir sur l'économie

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

 

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

 

La grande saignée économique

 

Comprendre la dette

 

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

 

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Prépa ECG

Concours commun IEP 2025

Concours commun IEP 2023

Concours commun IEP 2022

Concours commun IEP 2020

Concours commun IEP 2019

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

9 août 2008 6 09 /08 /août /2008 14:24


Dans quelques semaines je débuterai un cycle de conférences (grand public) sur l'économie, dont je vous reparlerai sur ce blog très prochainement.  Cette intiative s'inscrira dans le cadre d'une Université Populaire, dont je suis persuadé qu'elle reste le lieu privilégié pour transmettre des savoirs à tous. En parallèle, je vais monter pour le mois d'octobre, dans le cadre et avec le soutien d'une autre Université Populaire, un café économique, qui se voudra un lieu de réflexions et de débats. Je précise juste que le premier thème sera : "Travailler plus pour gagner moins"... Cela me donne ainsi l'occasion de vous dire quelques mots sur l'enquête emploi 2007 de l'INSEE qui vient d'être rendue publique. Cette étude nous  permet d'avoir une photographie du mal nommé marché du travail.

Pour résumer les princpales données, on peut dire qu'en moyenne en 2007, 25,6 millions de personnes occupent un emploi et 2,2 millions sont au chômage au sens du BIT ; 90 % des personnes qui travaillent sont salariées. La durée hebdomadaire moyenne du travail des personnes à temps complet varie de 38 heures, pour les ouvriers, à près de 59 heures, pour les agriculteurs. Les femmes, notamment les ouvrières, restent plus exposées au chômage que les hommes. Parmi les personnes au chômage depuis plus de deux ans, 38 % ont plus de 50 ans.

Au sujet de la durée de travail, en moyenne en 2007, les personnes à temps complet travaillent 41 heures par semaine. Les cadres, quant à eux, travaillent 44 heures et les agriculteurs près de 59 heures ! Ces données sont présentées dans le tableau ci-dessous (source INSEE) :

La durée moyenne du travail¹ est de 37,9 heures par semaine

1. Durée déclarée par les personnes en emploi pour une semaine normalement travaillée.

Champ : actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi vivant en France métropolitaine.

Source : Insee, enquêtes Emploi du 1er au 4e trimestre 2007.

en heures

 

Temps partiel

Temps complet

Ensemble

Agriculteurs exploitants

22,6

58,8

54,3

Artisans, commerçants et chefs d'entreprise

20,7

55,0

52,4

Cadres et professions intellectuelles supérieures

24,3

44,0

42,1

Professions intermédiaires

24,3

39,3

37,1

Employés

22,8

38,2

33,3

Ouvriers

21,8

37,8

36,5

Total

23,1

41,0

37,9



Au vu de ces chiffres, on comprends parfaitement que la récente loi sur le temps de travail des cadres est une ineptie profonde comme je l'ai expliqué dans un billet consacré au sujet. Comment faire travailler davantage des salariés qui vivent déjà l'essentiel de leur semaine dans l'entreprise, souvent au détriment de leur famille. Mais, et ce sera le but de mes conférences, il faudrait rentrer dans les détails pour comprendre la disparité de ces chiffres. Car un chauffeur-routier, même s'il fait partie par exemple de la CSP ouvrier ou employé, peut facilement travailler près de 60 heures par semaines, disque à l'appui. Il y a donc beaucoup à dire et les contresens sont légion : déjà hier j'en ai lu un qui m'a passablement énervé, puisqu'un bloggeur déduisait de ces chiffres que les ouvriers sont des fainéants que "le gentil ministre du travail" va remettre au travail (l'expression entre guillemets est empruntée aux Guignols de l'info...).

Je vous laisse émditer sur tout cela, et moi je retourne préparer mes cours et mes conférences...

Partager cet article

Repost0

commentaires

R
Il est certain que le tableau fourni par l'INSEE ne compare pas des choses comparables. Je l'ai bien indiqué en faisant remarquer que les contresens sont légion. <br /> <br /> Et il est vrai que votre remarque sur la restauration est pertinente, puisque ce secteur (les métiers de bouche en général), est très chronophage.
Répondre
B
Et j'ajouterai aussi juste comme ca ...<br /> Que la Restauration fait totalement bande a part <br /> Memes contraites qu'un agriculteur <br /> Sans pouvoir beneficier d'aucuns avantages<br /> Ce n'ai certes pas une generalité mais un constat souvent repetés
Répondre
B
Generalement toutes les societes<br /> Utilise le systeme des RTT<br /> Ce qui fait en gros 9 semaines de repos<br /> En comptant les 5 semaines de vacances<br /> <br /> Suivant les specificités de l'entreprise ... Il peut y avoirs des abstraintes ou heures de nuits. Elles sont payée mais donnent droits a des heures de repos en plus. Tout comme d'autres suivant l'anciennete peuvent egalement beneficier de jours de repos supplementaires (Voir suivant convention)<br /> <br /> Dans une années de travail, ces 9 - 10 ou 11 semaines de repos sont largement de trop pour des familles modestes. D'ou un interet pour ... Vendre ces semaines de repos <br /> <br /> On ne pourra jamais comparer comme le montre votre tableau<br /> La difference d'heures de travail <br /> Entre un Patron et un Salarie<br /> le travail n'aura jamais la meme valeur, c'est toujours plus encourageant de travailler pour soi ...
Répondre

Archives