Vous connaissez comme moi le dicton "les meilleures blagues sont les plus courtes !". Or, le petit article économique que j'ai lu hier dans le Figaro, s'il a le mérite d'être court, me laisse tout de même l'impression que s'il s'agit d'une blague, elle est de mauvais goût... En effet, sous le titre "La recette originale de Fabius contre la crise", on pouvait y lire :
"Face à l'ampleur de la crise financière, Laurent Fabius explore des solutions peu académiques. Pour l'ancien premier ministre de Mitterrand, le recours au déficit pour financer les plans de relance ne peut que déséquilibrer le système. Afin de le rééquilibrer, il évoque d'abord une relance massive et coordonnée de l'inflation au niveau mondial, l'hyperinflation. Dans ce scénario, la hausse régulière et forte des prix fait que le remboursement des dettes, dont le montant est déjà connu, pèse de moins en moins sur les finances. Les États emprunteurs seraient favorisés, au détriment des États prêteurs. Il en irait de même pour les ménages. Pour Laurent Fabius, ce serait aussi une forme de redistribution des richesses des anciennes générations vers les jeunes. Seul problème, l'hyperinflation est toujours accompagnée d'une forte récession."
Là je reste pantois ! Que quelqu'un qui a été, entre autres, ministre de l'économie et 1re ministre puisse écrire de pareilles inepties m'inquiète... Son plan consisterait donc à laisser s'envoler l'inflation jusqu'à l'hyperinflation afin d'alléger la charge de remboursement des dettes. Excellente idée qui a fait ses preuves notamment en Argentine dans les années 90 et actuellement au Zimbabwe : dans ce dernier pays, l'inflation a été telle - 2,2 millions pour cent ! - qu'aujourd'hui 80 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Dans la vie courante cela se traduit par le fait que les prix des denrées de base augmentent environ de 30 à 40 % chaque jour, un pain qui était vendu le dimanche 60 milliards de dollars zimbabwéens coûtant ainsi 100 milliards le lendemain. Je vous laisse imaginer la situation de pénurie qui en découle...
Le plus drôle (on rit jaune, je le concède), est que Laurent Fabius aurait déclaré, d'après cet article, que le recours au déficit ne peut que déséquilibrer le système. L'hyperinflation serait donc la solution miracle que personne n'a comprise en Europe ? Dans ce cas, il faut absolument nommé Robert Mugabe (le président du Zimbabwe) tête de liste aux européennes ! Quant à l'histoire de la redistribution des richesses des anciennes générations vers les jeunes dont il est question dans l'article, voilà comment mettre un vernis rose sur la vraie idée idiote qu'est l'hyperinflation.
Avec autant de mauvaises idées à gauche comme à droite, les politiques nous montrent leur parfaite incompréhension des problèmes économiques : et dire qu'un plan de relance repose essentiellement sur la confiance...