Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

Mieux comprendre l'économie

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

Les grands débats économiques actuels

La grande saignée économique

grande-saignee-economique couv

Comprendre la dette

dette2

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

Gds Mecas eco

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

13 avril 2009 1 13 /04 /avril /2009 11:58




Après de longues tergiversations, le gouvernement a annoncé une baisse du taux du livret A qui passera, dès le 1er mai, de 2,5 % à 1,75 %, son plus bas niveau historique comme le montre partiellement le graphique ci-dessous :


                   [Cliquer sur le graphique pour l'agrandir]

Cela tient à la formule de calcul du taux qui dépend des taux à court terme et de l'inflation, comme
je l'avais expliqué il y a quelques mois. De fait, depuis 2004, le taux du Livret A est révisé deux fois par an, le 1er février et le 1er août. La nouveauté provient d'un arrêté de janvier 2009 qui donne au gouvernement et à la Banque de France la possibilité de proposer deux révisions supplémentaires, le 15 avril et le 15 octobre, pour application le 1er mai et le 1er novembre. Ce nouveau calcul est censé éviter des variations trop brutales à la hausse comme à la baisse.

Or, selon les chiffres publiés vendredi par l'INSEE, les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,2 % en mars sur un mois et de 0,3 % par rapport à mars 2008, la plus faible hausse annuelle depuis juin 1999. Même l'inflation sous-jacente est désormais contenue puisqu'elle se hisse à peine à +1,6 % sur 1 an. Concernant les taux à court terme, les interventions massives des banques centrales les ont fait chuter massivement depuis quelques mois. Voici par exemple l'évolution de taux Euribor à 3 mois sur 1 an (source : Boursorama) :


                   [Cliquer sur le graphique pour l'agrandir]

Dans ces conditions, rien d'étonnant à ce que cette formule de calcul mécanique fasse baisser le taux du livret A. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le livret A, loin d'être un simple placement défiscalisé, est surtout une véritable institution. Dès lors, son taux de rémunération est à la fois politique et psychologique, ce que le gouvernement a bien saisi en coupant court à l'idée de baisser le taux à 1 %. Cependant, même à 1,75 %, les Français continueront à épargner (s'ils le peuvent bien sûr, puisque dans les faits, 70 % des détenteurs ont moins de 750 euros en dépôt ) sur ce produit, car il est sécurisant. Avec tout ce que l'on a entendu sur l'assurance-vie et ses contrats en unité de compte, peu de gens ont confiance en ces produits et, au contraire, développe une aversion au risque prononcée.

Ainsi, la crise financière aura fait du Livret A un placement refuge puisque les encours de ce produit ont atteint le niveau historique de 135 milliards d'euros à la fin de l'année 2008, pour 46 millions de détenteurs ! Et ce n'est pas en baissant le taux de ce livret que les ménages se remettront à consommer comme l'affirme Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France... car pour consommer, il me semble qu'il faut d'abord avoir de l'argent, et les niveaux des salaires actuels couplés à un chômage en explosion, ne risquent pas de remplir le porte-monnaie des ménages !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tindillere 23/04/2010 20:47


Depuis lors, le taux a encore baissé... il est aujourd'hui à 1.25% soit au plus bas historique.


VINCENT 12/05/2009 20:40

Bonjour

Votre blog a retenu notre a attention pour la qualité de ses articles.

Nous serions heureux que vous l'inscriviez sur financioo.com afin de pouvoir l'indexer.

Financioo est un annuaire qui référence les meilleurs sites de blog traitant de la finance et de l'économie.

Pour vous inscrire sur Financioo il vous suffit d'aller sur http://www.financioo.com/?obj=front&action=site_ajout_form ou aller sur http://www.financioo.com et cliquer sur "Ajouter votre blog-site" sur la barre du haut.

Bien cordialement

Vincent
Financioo.com

Raphaël DIDIER 13/05/2009 18:27


Bonjour et merci de votre proposition que j'accepte volontiers...


Jean-Michel 14/04/2009 13:19

Le niveau historique des dépôts sur le livret A provient aussi de la disponibilité désormais du produit dans toutes les banques.
Comme me l'ont confirmé d'anciens collègues travaillant dans les banques, les "conseillers" financiers et autres guichetiers ont été interessés à l'ouverture par leurs clients d'un livret A. Il y a donc eu un certain remue-ménage et on a transformé le PEA de la grand-mère en livret A par exemple, parfois même sans le plein assentiment de l'intéressée d'ailleurs.
S'agissant de revenus d'épargne qui voyagent d'un produit financier à l'autre, la baisse du taux de rémunération peut inciter à changer de produits mais ce n'est que de façon marginale que l'argent sera retiré pour être réinvesti dans la consommation.

Raphaël DIDIER 16/04/2009 11:19



J'ai moi aussi entendu parler de cet "intéressement" des guichetiers à l'ouverture d'un livret A... cela en dit long sur la relation de confiance avec son
banquier !



Archives