Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout savoir sur l'économie

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

 

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

 

La grande saignée économique

 

Comprendre la dette

 

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

 

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Concours commun IEP 2020

Concours commun IEP 2019

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 13:27



J'ai bien cru m'étouffer hier en tombant sur un article du Chiraco Figaro intitulé : "Alzheimer : retarder le départ à la retraite réduit le risque". En effet, je me doutais immédiatement que ce genre de titre raccoleur allait être récupéré politiquement pour en inférer des conclusions sur l'âge de la retraite en France... et je ne m'étais pas trompé ! Or, nous sommes ici face à une confusion classique entre corrélation et causalité. Je passe le plus clair de mon temps à expliquer cette différence à mes étudiants en économie, et il me semble bon de la rappeler brièvement.

Une corrélation entre deux varianles (ici l'âge de départ à la retraite et l'âge d'apparition de la maladie d'Alzheimer) signifie simplement que les variations de l'une sont liées aux variations de l'autre. Ainsi, dans le cas d'espèce, la corrélation trouvée entre les deux variables signfie uniquement que ceux qui avaient continué à travailler longtemps après l'âge moyen du départ à la retraite avaient souffert de la maladie d'Alzheimer bien plus tard que ceux qui ont arrêté tôt de travailler. Et rien de plus, contrairement à ce que d'aucuns ont cherché à faire dire à cette corrélation ! Elle ne signfie donc certainement pas qu'il existe un lien de causalité entre âge de départ à la retraite et apparition de la maladie, et encore moins que faire passer l'âge de la retraite de 60 à 65 ans est une politique de Santé Publique comme j'ai pu le lire ! Allez donc expliquer à un maçon ou un ouvrier du bâtiment que pour sa santé il travaillera 5 ans de plus...

En fait, en cherchant une corrélation entre deux variables, on oublie tout un tas de facteurs qui peuvent influencer autant l'âge de départ en retraite que l'apparition de la maladie elle-même. Par exemple, certaines pathologie (congénitales parfois), forcent des travailleurs à partir plus tôt à la retraite et peuvent constituer un accélérateur d'apparition de la maladie d'Alzheimer. De plus, cette étude a été menée au Royaume-Uni sur 382 personnes seulement. La taille de l'échantillon et son biais géographique évident (l'âge de la retraite Outre-Manche dépend pour beaucoup de la valeur de la rente acquise au sein des fonds de pension...), nécessite de prendre ces résultats avec circonspection. Du reste, un ami retraité me faisait remarquer que certaines personnes sont plus actifs intellectuellement à la retraite que lorsqu'ils travaillaient, le temps leur manquant même souvent pour tout réaliser !

En résumé, la seule chose que l'on peut conclure de toute cette étude (et ça on le savait déjà pour beaucoup d'autres pathologies), c'est que garder une activité intellectuelle, physique et sociale apporte d'importants bénéfices pour la santé... Même les enfants le savent puisque, conformément aux décret et arrêté du 27 février 2007, les annonceurs ont apposé des informations à caractère sanitaire dans leurs messages publicitaires télévisés : "
Pour bien grandir, mange au moins 5 fruits et légumes par jour !", "Pour ta santé, pratique une activité sportive", "Pour être en forme, dépense-toi bien",...

En définitive, ne faisons pas dire à l'économie ce qu'elle ne sait pas dire !

Partager cet article

Repost0

commentaires

temps 24/05/2009 15:11

Merci pour les corrections en effet je surf beaucoup en plusieurs langues en ne gardant en mémoire que les concepts qui me semblent remarquables. Ma note méritait bien la correction que vous y avez apportée.
Cordialement

temps 22/05/2009 00:24

Au Boutan ils ont la meilleure des économies. En d'autres mots, pour eux l'économie est une notion au service de leur religion et passe bien après une science qui s'appelle (controle de niveau de bonheur) qui si j'ai bien compris se développe avec les réseaux sociaux. Mais comme le Boutan reste en grande partie fermé aux étrangers pour éviter la polutions des idées européennes anglo-saxones qui pensent que c'est la cupidité qui fait avncer le monde, difficile de se faire une idée.
Cordialement

Raphaël DIDIER 24/05/2009 14:23


Le Bhoutan a la particularité en effet d'avoir un indicateur original appelé BNB (Bonheur National Brut).


VonMeisten 20/05/2009 18:50

Très juste. Corrélation et cause/conséquences sont très différentes. Une importante majorité de gens décéde à l'hopital. Conclusion : c'est un lieu dangereux, à éviter à tout prix pour survivre :)

Raphaël DIDIER 21/05/2009 11:13


Original et très parlant :-)


Archives