Comme annoncé brièvement dans mon précédent billet, ce samedi 6 juin à 15h, je donnerai une conférence gratuite d'une heure à la médiathèque de Forbach. Intitulée Crise et spéculation : sommes-nous sous la dictature des marchés financiers ?, cette présentation permettra de comprendre le rôle des marchés financiers dans l’économie réelle et les implications pour tout un chacun. Pour ce faire, j'exposerai le fonctionnement global des marchés, les formes – parfois surprenantes – prises par la spéculation, et terminerai par une brève analyse de la crise mondiale issue des subprimes. S'ensuivra une séance de dédicace de mon livre grand public, Les marchés financiers en clair (éditions Ellipses).
Mes remerciements les plus chaleureux vont d'ores et déjà à tous ceux qui ont participé – directement ou indirectement – à l'organisation et/ou à la communication de cette conférence/dédicace : le personnel de la médiathèque de Forbach (tout particulièrement Laurence Galan et Marie Courrier), mes parents, les journalistes du Républicain Lorrain et des chaînes de télévision locales, les infographistes et le service informatique de la mairie de Forbach, le public que j'espère nombreux, et bien entendu tous ceux que j'ai malheureusement oubliés et qui me pardonneront !
Ci-dessous, une copie du carton d'invitation et un article publié dans la presse (cliquer sur les images pour les agrandir) :