Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout savoir sur l'économie

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

 

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

 

La grande saignée économique

 

Comprendre la dette

 

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

 

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Concours commun IEP 2020

Concours commun IEP 2019

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 12:06



Hier soir j'assurais une formation pour les élus de quartier de la ville de Forbach et nous parlions du remaniement gouvernemental. Que de pronostics erronés en fin de compte ! Je craignais de voir le prof de lettres spécialiste de la règle de trois Xavier Darcos prendre la tête de la justice. Mais il n'a obtenu que le ministère du travail et des relations sociales, domaine dans lequel il excelle si j'en juge par la qualité du dialogue établi avec les enseignants... Pour le remplacer, quoi de plus naturel que de penser à Luc Chatel, un ancien de L'Oréal qui le vaut bien tant il a été brillant par ses conclusions économico-cabalistiques lorsqu'il était en charge de l'Industrie et de la Consommation.

Bien entendu, nos amis magistrats - du parquet en premier lieu - n'ont pas été oubliés, qu'ils se rassurent : ils voient arriver un nouveau garde des Sceaux dont le (sur-)nom fait d'ailleurs plus penser à un programme de défense militaire qu'à un arrêt de la Cour d'assises : MAM...

Remarquons également que
décrier la police nationale et être un ancien champion de moto peut vous ouvrir des portes bien plus grandes que la félicité du sport : il devient en effet ministre de l'industrie ou du moins de ce qu'il en reste... Pour le coup, il fallait bien remplacer Bernard Laporte mis sur le banc de touche ministériel pour ses essais non transformés. La suppression du secrétariat d'état aux droits de l'Homme dont on se demandait à quoi il pouvait bien servir tant la France semblait s'en passer royalement lorsqu'il s'agissait de discuter avec ses amis démocrates (Khadafi, Hu Jintao,...) , a permis d'y recaser Rama Yade.

Au surplus, si vous pensiez encore que le choix d'un ministre se faisait en fonction de sa connaissance des dossiers vous en êtes alors pour vos frais : Brice Hortefeux, après un passage éclair au ministère du travail et une polémique
dont j'ai parlé ici sur l'âge de la retraite, s'en vient au ministère de l'intérieur conter sa parfaite connaissance du terrain avant de penser aux élections régionales de 2010.

Notons enfin le retour d'une dynastie connue en politique, celle des Mitterrand (Frédéric pour des raisons évidentes de survivance...).

Rien à dire de plus : fermez le ban !


Vrai-faux remaniement
envoyé par LEXPRESS. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Archives