Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout savoir sur l'économie

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

 

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

 

La grande saignée économique

 

Comprendre la dette

 

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

 

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Concours commun IEP 2020

Concours commun IEP 2019

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

27 juin 2009 6 27 /06 /juin /2009 12:52




Je serai pendant quelques jours en région parisienne afin de participer au jury d'admission d'une grande école d'ingénieurs. Mais avant de partir, je vous laisse méditer sur la vidéo ci-dessous qui concerne le plan indescent imaginé par British Airways pour se sortir du marasme économique : faire travailler ses salariés entre une semaine et un mois pour rien ! La question que tous les journalistes anglais posent ainsi lorsqu'ils voient des salariés de British Airways est la suivante : "Would you work for nothing ?" (Allez-vous travailler pour rien ?).

En définitive, après le "chantage" de l'entreprise Osram qui laissait un pseudo-choix entre licenciement économique et baisse de 12,5 % en trois ans du taux horaire de rémunération, et IBM qui prévoyait de réduire de 15 % le salaire de ses commerciaux dans le monde entier par un tour de passe passe faisant augmenter la part variable, voilà que l'on propose carrément de travailler pour rien !  Pour être plus convaincant, le directeur général de British Airways, Willie Walsh, a promis de travailler gratuitement en juillet, précisant que ce projet s'inscrivait dans le vaste programme de réductions de coûts de la compagnie aérienne britannique qui a fait état le mois dernier d'une perte opérationnelle annuelle record de 260 millions d'euros. En France, nous pensions déjà être célèbre avec le slogan tautologique idiot "travailler plus, pour gagner plus". Mais le Royaume-Uni a donc fait encore plus fort en inventant "travailler pour rien".

Pourtant, il me semble qu'il existe un texte international appelé
Déclaration Universelle des Droits de l'Homme adopté en 1948, et par lequel la communauté internationale s’engagait à défendre la dignité et la justice pour chacun d’entre nous. Ainsi, l'article 23 de cette Déclaration dispose que "quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale".

C'est impressionnant comme certains textes vieillissent mal en entrant dans l'Histoire...


Partager cet article

Repost0

commentaires

Jean-Michel 30/06/2009 08:18

C'est drôle, quand ça va mal on pense à demander aux salariés de travailler plus pour gagner moins, voire rien du tout par solidarité avec l'entreprise.
Par contre on ne demande pas aux actionnaires d'investir plus pour gagner moins en renonçant à leurs dividendes.....
A t-on sollicité les actionnaires de British Airways pour investir à fonds perdus dans la compagnie?
Le capital serait-il plus "sacré" que le travail dans notre société?

Raphaël DIDIER 01/07/2009 10:21


"Le capital serait-il plus "sacré" que le travail dans notre société?" : je crains que la réponse ne soit OUI... Triste société dans laquelle nous vivons
!


Gérard MERCIER 29/06/2009 07:04

Prochaine étape ( en toute logique), payer pour travailler !!!

Raphaël DIDIER 01/07/2009 10:18


C'est effectivement le risque ! Je me souviens d'ailleurs de ce cadre qui proposait de payer l'entreprise qui voudrait bien l'embaucher...


Archives