Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

Mieux comprendre l'économie

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

Les grands débats économiques actuels

La grande saignée économique

grande-saignee-economique couv

Comprendre la dette

dette2

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

Gds Mecas eco

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 18:27

 



Un journaliste de Mediapart m'a contacté dans le cadre d'un article qu'il cherchait à écrire sur les liens entre les indices boursiers et l'économie réelle. Plus précisément, il cherchait à connaître mon avis sur la hausse quasi-ininterrompue de l'indice CAC 40 depuis 10 jours (voir graphique ci-dessous) et ses possibles significations économiques : s'agirait-il, comme semble le dire certains politiques, d'une embellie de l'économie voire carrément d'un signe de reprise ?

 

[ Cliquer pour agrandir / Source : Boursorama.fr ]

Pour ma part, cette hausse des cours n'a que peu de significations économiques : les stratégies employées par les gestionnaires de fonds et les hasards de calendrier (publications de chiffres trimestriels par certaines sociétés du CAC 40, jour de liquidation,...)  expliquent une bonne partie de la hausse indépendamment de l'amélioration du contexte économique. Le débat n'est d'ailleurs pas nouveau : depuis nombre d'années les économistes pointent du doigt cette divergence entre évolution des indices boursiers et santé de l'économie globale. Dans le meilleur des cas, les indices boursiers peuvent éventuellement refléter un jugement sur la compétitivité des sociétés de l'indice... Je vous laisse découvrir
l'article publié en ligne (la consultation intégrale est payante...).

Pour ceux qui ne connaissent pas Mediapart, rappelons qu'il s'agit d'un journal d'information numérique, indépendant et participatif.  Il réunit quelques grands noms du journalisme (Martine Orange, Laurent Mauduis,...) autour d'une entreprise journalistique présidée par Edwy Plenel, ancien directeur de la rédaction du journal Le Monde.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Archives