Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout savoir sur l'économie

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

 

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

 

La grande saignée économique

 

Comprendre la dette

 

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

 

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Concours commun IEP 2020

Concours commun IEP 2019

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 19:24




Quel plaisir ineffable que d'entendre les commentaires de la moins économiste de nos ministres de l'économie, Christine Lagarde. Il y a une dizaine de jours, lorsque l'INSEE indiquait que le PIB avait augmenté de 0,3 % au deuxième trimestre, Madame le ministre - visiblement prise de court -  déclarait sur France 24 :

- "après 4 trimestres négatifs, la France sort enfin du rouge " : rappelons au ministre qu'une hirondelle ne fait pas le printemps...

- "la croissance devient positif, c'est un chiffre évidemment positif ". En effet, + 0,3 est un nombre décimal positif... ce qui prouve au demeurant que l'économie est abordable par tous.

- "c'est un chiffre qui nous surprend ". Ce gouvernement qui ne manque jamais une occasion de dévoiler avec quelques jours d'avance les chiffres du chômage lorsqu'ils sont bons, aurait donc oublié de communiquer sur les chiffres de la croissance pour une fois qu'ils ne sont pas trop mauvais ? Il n'y a donc pas que l'équipe de France qui devra revoir sa copie au prochain match...

Christine Lagarde a donc réussi le grand Chelem à l'envers : il y 1 an, elle nous annonçait que la France ne serait pas touchée par la crise. 6 mois plus tard, elle nous expliquait qu'il fallait s'attendre à des jours difficiles. Et aujourd'hui, elle se fait surprendre par les chiffres. L'homme ci-dessous proposait au moins une potion pour que tout aille mieux :

 





Pour ceux qui seraient intéressés par ces chiffres, voici ci-dessous l'évolution du PIB et de ses composantes d'après les calculs de l'INSEE :


 

                [ Source : INSEE, comptes nationaux  ]

 

 

P.S : j'apprends à l'instant que pour compenser les excès des bonus, notre omniprésident veut créer des malus. Idées intéressantes, mais j'attends de voir la mise en pratique pour juger... si mise en pratique il y a !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Archives