Au sein de la zone euro, il est de bon ton de vanter les mérites du modèle économique allemand, seul capable de nous sortir de la crise :
Même le président de la République française n'avait de cesse de comparer la France à la prétendue vertueuse Allemagne :
Et pourtant, nous étions nombreux à dénoncer les coulisses du modèle économique allemand. Pour ma part, j'avais rédigé un billet sur la base d'une étude faite par l'OFCE, où j'expliquais que la compétitivité allemande fut acquise au prix d'une compression des salaires et d'une orientation de l'économie tournée quasi-exclusivement vers l'exportation, ce qui s'apparente à une désinflation compétitive pourtant interdite par les Traités européens. Au surplus, cette compétitivité ne rime absolument pas avec croissance puisque, entre 1995 et 2009, le taux de croissance réel de l'économie allemande n'aura été supérieur à celui de la France que durant les années 2006 et 2007 !
Guillaume Duval, rédacteur en chef d'Alternatives Economiques, a consacré un livre entier au modèle économique allemand : Made in Germany : Le modèle allemand au-delà des mythes. Il y montre que la réussite allemande est surtout due à des raisons structurelles anciennes : un système de relations sociales très structuré, des réseaux de PME exportatrices, une décentralisation ancienne,...
Mais surtout, il démontre que la politique économique et sociale menée par le chancelier social-démocrate Gerhard Schröder a fragilisé le modèle allemand en conduisant à une augmentation de la pauvreté et des inégalités.
[ Source : blog OFCE Éric Heyer ]
Est-ce vraiment ce modèle économique que nous souhaitons ? Pourtant, j'ai souvenir de deux conférences où des auditeurs m'ont agoni ("l'Allemagne c'est forcément bien, car eux au moins ils ont souffert", "les lois Hartz ont modernisé le marché du travail allemand, pourquoi ne pas faire la même chose en France ?" et autres phrases ineptes péremptoires du même type...), parce que j'osais simplement proposer une critique argumentée de ce modèle économique.
Pour finir, je rappellerais simplement que si tous les pays membres de la zone euro adoptaient ce modèle, nous n'aurions déjà plus d'union monétaire depuis longtemps tant les déséquilibres de balances commerciales seraient ingérables...