Dans un précédent billet de mon blog, je m'étais exprimé sur la dette publique et les réponses qui peuvent être apportées lorsque celle-ci n'est plus soutenable dans le temps.
En effet, de nombreux États de l’Union européenne s’engagent actuellement dans une réduction drastique des déficits publics. Les Français, en particulier, sont soumis à une rigueur historique pour ramener le déficit public en deçà des 3 % du PIB : hausse des prélèvements obligatoires, abaissement du quotient familial, coupes dans les dépenses de la Sécurité Sociale,… A cela s’ajoutera la hausse du taux général de la TVA qui passera à 20 % le 1er janvier 2014, dans le cadre du plan de compétitivité.
Or, malgré ces politiques de rigueur, les déficits publics ne se réduisent que très lentement tandis que la dette publique et le chômage continuent à augmenter dans quasiment dans tous les pays ! C’est dans ce contexte que la médiathèque de Sarreguemines m'a invité à animer une conférence-dédicace gratuite pour comprendre les politiques d’austérité et leurs conséquences pour l’Union européenne mais aussi pour chacun d’entre-nous :
[ Cliquer sur l'image pour l'agrandir ]
Celle-ci aura lieu le mardi 19 novembre à 20h30, dans les locaux de la médiathèque de Sarreguemines. S’ensuivra un échange avec le public et une séance de dédicace de quelques-uns de mes livres grand public : Les grands débats économiques actuels (Ellipses), La grande saignée économique (ILV-édition), Comprendre la dette (Ellipses), Les grands mécanismes de l’économie en clair (Ellipses).
L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles. De plus, le stationnement est gratuit au Carré Louvain de 20h à minuit.
Le Républicain Lorrain vient du reste d'annoncer également mon intervention dans ses colonnes :
[ Cliquer sur l'image pour l'agrandir ]