Depuis que le Parlement a commencé, il y a peu, l’examen du budget de l’Etat pour 2010, il ne se passe pas un jour sans que les Cassandre nous annonce une possible "faillite" de la France. Il faut dire qu'avec 141 milliards d'euros de déficit budgétaire et une dette publique avoisinant les 77 % du PIB en 2009, ce thème de la faillite a tôt fait de devenir le serpent de mer des médias. Nous ne devons d'ailleurs notre répit, depuis 2 jours, qu'à la faveur du but controversé de Thierry Henry. Mais gageons que dès le début de la semaine on reparlera à nouveau du grand emprunt, du déficit et de la dette.
Or, s'il est un sujet où les contrevérités et les approximations font le plus florès, c'est bien celui-ci ! C’est ce qui m'a amené à substituer à la conférence initialement prévue sur le blanchiment (qui est de fait reportée en février), cette réflexion sur la dette publique qui doit permettre de répondre notamment aux questions suivantes :
- Qu’entend-on par déficit budgétaire, déficit public, dette de l’Etat ?
- Comment ont évolué les déficits et la dette depuis 30 ans dans notre pays ?
- Qui va payer la dette ?
- La France court-elle réellement un risque de "faillite" ?
Bien entendu, le public est invité à réagir et poser toutes ses questions.
Cette conférence se déroulera à l'Université Populaire Transfrontalière de Forbach, ce jeudi 26 novembre 2009 à 18h30. Les non-inscrits au cycle de conférences économiques de l’UPT peuvent y assister pour un coût de 3 €, avec inscription préalable obligatoire.
Vous trouverez ci-dessous un article du républicain Lorrain qui annonce cette conférence/débat :
[ Cliquer sur l'image pour l'agrandir ]