Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout savoir sur l'économie

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

 

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

 

La grande saignée économique

 

Comprendre la dette

 

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

 

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Concours commun IEP 2020

Concours commun IEP 2019

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 10:47


banque.jpg

Le Fonds monétaire international (FMI) a estimé à 3 400 milliards de dollars les dépréciations auxquelles seront contraintes les banques et autres institutions financières en raison de la crise jusqu’en 2010. Cela, en partie, à cause de prises de risques excessives sur les marchés financiers. Ajoutez à cela les fonds publics apportés par les États pour sauver le système bancaire - parfois pour le nationaliser partiellement ! - et vous comprenez pourquoi le rôle des banques dans l'économie est devenu de plus en plus flou aux yeux des citoyens.

La récente décision du gouvernement français de taxer les bonus ne vient d'ailleurs que renforcer ce malaise. Le meilleur ministre des finances d'Europe Christine Lagarde insiste trop sur les 360 millions d'euros que la taxe devrait rapporter (270 millions seront consacrés à alimenter le Fonds de garantie des dépôts et 90 millions reversés au budget de l'Etat) sans s'appesantir sur les modalités d'application. Certes, c'est une très bonne décision, mais parfaitement illisible au niveau économique car à contretemps (on ne fait que copier les Anglais) et trop liée à une vision budgétaire. Comment ne pas voir, en effet, derrière cette manoeuvre un moyen de reprendre la main au niveau politique avant les élections régionales, au moment où l'opinion s'émeut du comportement des banques qui refusent d'alimenter l'économie en fonds ?
L'émission C dans l'air sur France 5 du 7 janvier avait justement pour titre "les banques ne jouent pas le jeu"...

Il m'a donc semblé indispensable de proposer une conférence pour comprendre le rôle que devraient jouer les banques dans la bonne marche d’une économie. Je présenterai ainsi brièvement l’histoire de la banque et les grandes lignes de son développement. Ceci afin de comprendre pourquoi la croissance économique a nécessité la création d’un système bancaire développé. A partir de là, il sera possible d’expliquer le fonctionnement des banques (commerciales et d’affaires) et de présenter le mécanisme de création monétaire.

J'en viendrai alors aux autorités de tutelles qui ont été mises en place historiquement pour assurer la stabilité financière et bancaire. Or, comme la prouver la récente crise, cette dernière n’est que toute relative. C’est pourquoi, après avoir évoqué les faillites bancaires ainsi que les filets de sécurité existants, la présentation se terminera par une étude des risques qui démontrera l’impérieuse nécessité d’une régulation mondiale du secteur. Le public sera ensuite invité à réagir et poser toutes ses questions.

Le Républicain Lorrain m'a consacré un article que vous trouverez ci-dessous :



RL 12 janvier 2010

                 [ Cliquer pour agrandir ]

Partager cet article

Repost0

commentaires

Archives