Après avoir exploré, pendant près d'un an, les méandres de l'économie au travers de ma chronique économique sur Mirabelle TV (voir par exemple C1, C2, C3), j'ai décidé de passer à une chronique intitulée "coup de gueule". J'y dénonce tous les 15 jours, le jeudi à 18h45 dans l'émission le Grand rendez-vous, les comportements économiques qui me scandalisent. Pour ce faire, je commence par diffuser une petite vidéo qui présente le sujet ; puis j'explique en quelques mots ce qu'il faut en retenir et pourquoi cela me scandalise.
La première a été diffusée jeudi 5 septembre 2013 et portait sur l'évasion fiscale des multinationales (à voir vers la 11e minute) :
La seconde, hier jeudi 19 septembre à 18h45, portait quant à elle sur ce sujet brûlant qui ne manquera pas de vous faire réagir 19e minute environ)…
Que ça fait du bien de dire ce qui va mal, même si le plus triste dans l'affaire est que, comme je le dis à la fin de ma chronique et dans ce billet, des solutions de bon sens existent. Mais curieusement, il me semble que certains intérêts privés nous éloignent toujours très loin de l'intérêt général...