Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

Mieux comprendre l'économie

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

Les grands débats économiques actuels

La grande saignée économique

grande-saignee-economique couv

Comprendre la dette

dette2

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

Gds Mecas eco

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 14:15

 

debtocracy

 

La "debtocracy" où le pouvoir des marchés financiers. Tel était le titre d'un billet que j'avais consacré au documentaire debtocracy. Celui-ci, d'une durée de 1h15 min, est en langue grecque mais sous-titré dans de nombreuses langues étrangères dont le français. Il mérite d'être vu tant le message est à contre-courant de la doxa officielle en économie et très proche dans l'esprit de mon dictionnaire révolté d'économie, qui cherche à déboulonner les statuts de l'idéologie néolibérale...

 

En toile de fonds, il rappelle ce que j'ai souvent évoqué sur mon blog, à savoir que le vrai problème de la zone euro n'est pas l'endettement mais le manque de fédéralisme et que les plans de rigueur imposés par le FMI et l'Union européenne déboucheront inévitablement sur une catastrophe économique et sociale ! Au surplus, il montre très bien que les plans de sauvetage ont pour finalité principale de sauver les banques - en l'occurrence allemandes et françaises - qui sont très exposées à la dette grecque et que seuls des tests de résistance très complaisants pouvaient encore présenter comme capables de supporter un défaut souverain de la Grèce... avant que les marchés ne leur fassent toutes les misères durant cet été !

 

C'est pourquoi, eu égard au contexte économique actuel, il m'a semblé indispensable, en partenariat avec la médiathèque de Forbach, de proposer à tous ceux qui le souhaitent de venir voir gratuitement ce documentaire le samedi 1er octobre à 14h30 dans les locaux de la médiathèque. S'ensuivra un petit débat qui permettra entre autres de répondre aux questions, certainement nombreuses, de l'auditoire et d'évoquer le cas français. L'affiche de l'événement est consultable ci-dessous en cliquant sur l'image :

 

Debtocracy-copie-1.jpg[ Cliquer sur l'image pour l'agrandir ]

 

Le Républicain Lorrain a également annoncé cet événement dans son édition du 23 septembre. J'ai souhaité faire un petit clin d'oeil humoristique en conservant le premier mot qui suit l'article sur le documentaire : "urgences" ! Incantation ou prémonition lors de la mise en page du journal ?

 

RL-23-septembre-2011.jpg

 

[ Cliquer sur l'image pour l'agrandir ]


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Archives