Il y a quelques jours, le 12H-14H de France Info avait installé son studio près de chez moi à Forbach pour évoquer, je cite, la consommation "au cœur d’une région industrielle sinistrée". Il a ainsi notamment été question du pouvoir d'achat des familles en temps de crise et de fêtes, des achats frontaliers et des difficultés rencontrées par les commerçants. Une partie de l'émission est à réécouter en cliquant sur le lecteur ci-dessous, l'intégralité est disponible à cette adresse :
Concernant plus spécifiquement les achats de Noël, Euronews a diffusé la vidéo suivante qui montre combien la plupart des ménages européens ont été contraints de réduire leur budget :
Le cas français reste pour l'instant à part, puisque selon la dernière étude de Deloitte France pour Noël 2012, le budget moyen des ménages français pour les fêtes de fin d’année est en légère hausse (avec dans le podium des cadeaux souhaités, l’argent et les chèques cadeaux, ce qui démontre au passage que la magie de Noël se résume pour certains à recevoir de l'argent à défaut de tablettes numériques) :
[ Source : Radio France ]
Cette baisse des dépenses pour les fêtes de fin d'année est une conséquence évidente des politiques d'austérité menées un peu partout au sein de la zone euro, et dont je dénonce à l'envi les effets néfastes sur la consommation, l'investissement et donc la croissance (voir ce billet ou encore celui-ci). Il semblerait que nombre de personnes aient oublié que c'est la demande anticipée qui conditionne la production et l'investissement, d'où l'échec des politiques de l'offre. Au reste, comment espérer que le consommateur exerce la seule activité que le capitalisme attende de lui, alors qu'il est dans le meilleur des cas employé avec un contrat de travail précaire qui ne lui offre aucun horizon en dehors de l'endettement ?
Et pourtant des solutions existent, mais elles nécessitent assurément du courage pour les mettre en oeuvre... Sur ce, même si nous sommes en pleine crise, je vous souhaite un joyeux Noël !