Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout savoir sur l'économie

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

 

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

 

La grande saignée économique

 

Comprendre la dette

 

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

 

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Concours commun IEP 2020

Concours commun IEP 2019

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

24 décembre 2014 3 24 /12 /décembre /2014 11:13

 

Crisebox.jpg

 

Ceux qui aiment les séries américaines à la télévision vont être servis, puisque la zone euro - et la France en particulier - prépare la saison 8 de "mon économie est en crise, mais je fais tout pour continuer à m'enfoncer". Car pour ceux qui ne l'avaient pas encore remarqué, les banques ne sont pas plus solides qu'avant, le fléau du chômage poursuit sa dévastation, de nouvelles bulles se créent sur les marchés financiers, mais surtout la crise n'est toujours pas finie malgré les coups de menton de nos chefs politiques !

 

Comment pourrait-il d'ailleurs en être autrement, puisque les orientations politico-économiques qui ont conduit à la crise en 2007 n'ont été modifiées qu'à la marge ? Or, comme le disait Albert Einstein, "on ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré"... Pire, l'année 2014 marqua l'entrée de la France dans la spirale de l'austérité avec son lot de conséquences négatives !

 

Pourtant même la nouvelle Commission européenne a fait volte-face en affirmant vouloir relancer l'investissement au sein de l'Union européenne, qui s'est effondré de 17 % depuis le début de la crise. Elle rejoint en cela le FMI et surtout le président de la BCE, Mario Draghi, qui multiplient les appels à une relance de la demande sous peine de voir la zone euro tomber dans la spirale déflationniste.

 

Mais le gouvernement français, à l'instar de nombreux autres au sein de la zone euro, semble croire que tant que la population ne détruit pas tout dans la rue, il n'y a pas de problème. Mieux, certains ministres se persuadent qu'il s'agit-là d'un signe d'apaisement du climat social et de retournement favorable du cycle économique vers la prospérité, alors même que certains chiffres comme l'évolution de la pauvreté des enfants dans les pays riches devraient les amener à douter de leur conclusion :

 

Pauvrete-enfants.jpg

[ Source : Le Dauphiné ]

 

Malheureusement, ils s'aveuglent plus ou moins volontairement en raison de leur déconnexion d'avec les réalités et d'un tropisme néolibéral désormais clairement avoué ; ils ne sont donc plus en mesure de comprendre que le calme peut précéder la tempête à l'image de la mer qui se retire avant un tsunami...

 

Le calme apparent résulte plus de l'adaptation forcée des ménages à une situation économique dégradée, qui les dépasse et ne leur laisse plus le loisir d'imaginer une alternative au modèle économique actuel. Mais la déflation risque fort d'être cette vague qui va déferler sur notre économie et plus généralement sur la zone euro, emportant tout sur son passage !

 

Mais fort heureusement, selon un vieux principe bien connu des Shadoks, quelle que soit la couleur politique du gouvernement, on ne change pas une stratégie économique qui perd depuis 2007... puisqu'elle pourrait peut-être un jour fonctionner ! Mieux, les gouvernements au sein de la zone euro ont visiblement adopté la machine d'Antimémoire des Shadoks, dont le principe vous est rappelé en cliquant sur l'image ci-dessous :

 

Antimemoire.png

Pour le dire autrement, tout va très bien Madame la Marquise :

 

 

Et pourtant des solutions existent, même si certaines peuvent paraître extrêmes, mais elles nécessitent assurément du courage pour les mettre en oeuvre... Sur ce, pour cette saison 8 de la crise, je vous souhaite un joyeux Noël !

 

 

noel.gif

 

N.B : l'image de ce billet provient du site http://golem13.fr

Partager cet article

Repost0

commentaires

Zohra 26/12/2014 01:15

Bonsoir, je me suis permise de mettre le lien de votre blog sur le mien car je vous suis depuis mes débuts. Merci de venir jeter en même temps un coup d'oeil sur mon dernier billet. Joyeuses fêtes.

Raphaël DIDIER 26/12/2014 11:20



Bonjour Zohra,


Je vous remercie pour votre fidélité et ce lien. Je ne manquerai pas de jeter un oeil sur vos billets !


Joyeuses fêtes à vous aussi,


Raphaël



Franoux Denis 24/12/2014 15:56

Un joyeux Noël à toi aussi Raphaël et vive la crise !

Raphaël DIDIER 25/12/2014 11:29



Merci Denis et joyeux Noël à ta famille et toi !



Archives