Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

Mieux comprendre l'économie

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

Les grands débats économiques actuels

La grande saignée économique

grande-saignee-economique couv

Comprendre la dette

dette2

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

Gds Mecas eco

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 13:54

proximite.jpg

 

Avec les révélations concernant le "chevalgate", c'est-à-dire la viande de cheval contenu dans certains plats cuisinés préparés à base de boeuf, la notion d'économie de proximité fait un retour en force dans les médias. En effet, en dépit de l'engagement pris par les distributeurs de n'utiliser que de la viande française dans leurs plats préparés à base de boeuf, la réglementation européenne continue à présenter de graves carences : les industriels ont ainsi l'obligation de mentionner le type de viande entrant dans leurs préparations, mais ne sont pas tenus d'en indiquer l'origine, cette dernière précision - probablement la plus importante - n'étant exigée que pour la viande achetée à la découpe.

 

Rien d'étonnant donc que le circuit commercial de la viande de cheval retrouvée dans les plats Findus soit aussi complexe :

 

circuit-viande.jpg

 

[ Source : France info ]

 

Les consommateurs se sentent donc à juste titre trahis et les éleveurs (près de 200 000 élevages bovins en France) ont peur d'une défiance vis-à-vis de la viande en général. Difficile dans ce contexte de restaurer la confiance malgré des labels comme VBF (Viande Bovine Française).

 

D'où l'idée qui fait son chemin depuis quelques années d'une économie avec des circuits courts, que l'on peut aussi appeler économie de proximité. Celle-ci peut prendre diverses formes pour un exploitants comme par exemple la vente directe qui est aujourd'hui en plein essor. Ainsi voit-on nombre d'exploitants pratiquer la vente à la ferme ou sur les marchés, et de plus en plus des tournées à domicile et des ventes de paniers. Selon le CESE, 16,3 % des exploitations agricoles faisaient de la vente directe en 2010, dont 47 % avec transformation des produits quelle que soit la filière.

 

Qu'appelle-t-on économie de proximité ?

 

Face à la mondialisation que d'aucuns nous présentaient comme heureuse, l’économie de proximité se définit d'après un rapport du CESE comme "un mode d’organisation de l’économie autour de la relation directe : relation des entreprises avec les consommateurs, relations entre entreprises, ancrage dans la vie locale. Son objectif est d’augmenter le bien-être en valorisant le territoire par les acteurs qui l’habitent et pour eux. Elle se définit ensuite par son rapport au développement local. Regroupant sur un territoire des acteurs économiques qui coordonnent leurs activités, elle crée des aménités qui facilitent l’action collective. Elle est également source d’emplois induits et renforce la vitalité du territoire".

 

On l'aura compris, l'économie de proximité repose sur la proximité géographique et une vraie relation entre entreprises/exploitants et clients, qui permet de retisser le lien social détruit par la mondialisation. Il est du reste bon de se rappeler que c'est le commerce de proximité qui a permis le développement des sociétés, et qu'avant Marco Polo et son livre des merveilles, l’économie était essentiellement de proximité... Ce n'est donc qu'un retour au source ! Examinons ainsi deux formes d'économie de proximité : les AMAP et les SEL.

 

Les AMAP

 

Les associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) ont pour finalité de favoriser l'agriculture paysanne et biologique en tissant un lien direct entre paysans et consommateurs. Ces derniers s'engagent dès lors à acheter la production du paysan à un prix défini lui permettant de couvrir ses frais de production et de dégager un revenu correct (que la vente à la grande distribution ne permet pas); ils s'engagent en outre à payer leur part de la récolte à l’avance. 

 

 

Un annuaire des AMAP de France est consultable en cliquant sur cette carte :

 

Carte-AMAP.jpg

 

Les SEL 

 

Voici un extrait de mon dictionnaire révolté d'économie :
SEL-copie-1.jpg

 

[ Cliquer sur l'image pour l'agrandir ]

 

Et une petit vidéo pour bien comprendre le fonctionnement d'un SEL en pratique :

 

Un annuaire des SEL est disponible à cette adresse (format PDF). 

 

Cette semaine, j'ai profité de mon passage sur Mirabelle TV pour évoquer l'économie de proximité et le scandale de la viande de cheval. C'est à voir  dans le Grand rendez-vous du lundi à partir de la 19e minute :

 

Mirabelle-25-fevrier-2013.jpg

 

[ Cliquer sur la photo pour lancer la vidéo ]

 


 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Archives