Le jour de mon passage sur le plateau de l'émission 13 avec vous de France 3 Lorraine, où j'ai pu répondre à quelques questions des internautes sur les agences de notation, je suis également allé au journal de la chaîne locale Mosaïk.
12 minutes pour répondre à plusieurs questions sur la perte du triple A et les conséquences possibles, avec en prime un petit lapsus lorsque je dis Madame Sarkozy en lieu et place de Madame Merkel, trop habitué à parler de "Merkozy" lorsque j'ironise sur la situation actuelle au sein de la zone euro !
[ Cliquer sur l'image pour voir la vidéo ]
Il est vrai que la politique impulsée par le couple Sarkozy-Merkel (si tant est que l'on puisse qualifier ainsi la multiplication des sommets-de-la-dernière-chance) nous amène tout droit vers le précipice, puisqu'elle ne cherche pas à rompre avec l'idéologie qui nous a amenés à la crise. Même le ministre des affaires étrangères du Luxembourg l'a compris... et le dit en des termes peu diplomatiques dans cet article, qui fait suite à sa lettre ouverte du mois de novembre ! Le résultat est sans appel : dans ses Perspectives économiques mondiales, le FMI prévoit une croissance mondiale de 3,3 % en 2012, alors que la zone euro sera la seule région du monde en récession !
Sur ces entrefaites, certains parlent déjà d'accalmie voire de fin de crise car la perte du triple A de la France n'a pas coulé les marchés financiers. Est-ce réellement un bon indicateur alors que les tractations sur la réduction de la dette en Grèce patinent et que le pays s'achemine vers un énième plan de rigueur ? Quant aux problèmes fondamentaux de la zone euro, faut-il rappeler que le Mécanisme européen de stabilité (MES) n'est toujours pas prêt et que le futur traité à 26, s'il est adopté un jour, ne sera qu'un vaste plan de rigueur européen ?
Enfin, et c'est probablement le plus important, l'Organisation internationale du travail (OIT) rappelle que le chômage a désormais tendance à se répandre à grande vitesse dans les pays développés et pire encore que "les capacités de l'économie mondiale à créer de nouveaux emplois ont nettement baissé" !