De nombreux États de l’Union européenne s’engagent actuellement dans une réduction drastique des déficits publics. Les Français, de leur côté, seront soumis à une rigueur historique puisque le budget national s’oriente vers un effort de 30 milliards d'euros, pour ramener le déficit public en deçà des 3% du PIB. Cette austérité généralisée en Europe ne manque donc pas de soulever de nombreuses questions, notamment celle de savoir si elle permettra à l’Union européenne de renouer avec la croissance.
C’est pourquoi, j'animerai une conférence pour expliquer les tenants et aboutissants des politiques d’austérité actuelles :
[ Cliquer sur l'image pour l'agrandir ]
Après avoir présenté le nouveau cadre institutionnel européen, qui découle de l’adoption du traité TSCG, et le fonctionnement du fonds de secours européen (MES), je montrerai que ces politiques de rigueur procèdent d’un mauvais diagnostic sur la crise que traverse la zone euro. En effet, les États en difficulté le sont non pas tant en raison de l’endettement public que d’une crise de l’endettement extérieur, que seul un fédéralisme européen peut permettre de résoudre vertueusement. Pour finir, j'expliquerai pourquoi l’austérité généralisée risque de déboucher sur une grande dépression de l’économie européenne.
Cette conférence aura lieu à l’Université Populaire de Forbach, le jeudi 15 novembre 2012 à 19h. La présentation se veut accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. Toutes les questions seront les bienvenues à la suite de la présentation. L’entrée est fixée à 5€ pour les personnes non inscrites au cycle de conférences économiques de l’UPT.
Renseignements et inscriptions auprès de l’UPT
15 rue du Parc
57600 Forbach
Tél : 03 87 84 59 67
Email : upt.vhs@wanadoo.fr
Vous trouverez ci-dessous l'article que le Républicain Lorrain a publié pour annoncer ma conférence :
[ Cliquer sur l'image pour l'agrandir ]
N.B : l'image de ce billet provient de cet article de Paperblog.