Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

Mieux comprendre l'économie

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

Les grands débats économiques actuels

La grande saignée économique

grande-saignee-economique couv

Comprendre la dette

dette2

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

Gds Mecas eco

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 10:45

 

bull.jpg

 

En Espagne, la campagne des élections législatives du 20 novembre aura surtout tenu lieu de défouloir face à l'austérité que le gouvernement de gauche n'a eu de cesse d'amplifier ces derniers mois. Au point que certains ne prédisent plus seulement la victoire du Parti populaire (PP) du conservateur Mariano Rajoy, mais aussi la défaite historique du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et de son représentant José Luis Rodriguez Zapatero !

 

Pendant ce temps, l'Italie en a certes enfin fini avec la politique-spectacle de Berlusconi, mais va connaître très prochainement un ciel économique très sombre au vu du plan de rigueur que prépare Mario Monti et qui ne fera qu'aggraver la situation... Quant à la Grèce, avec ou sans Papandréou, l'austérité imposée par la troîka et soutenue par le gouvernement grec conduit déjà au délitement de la société (ci-dessous une vidéo de France 24 datant du 21 octobre) :

 

 

 

Bien entendu, toutes ces "démocraties", dont les États-Unis et le Royaume-Uni font partie, refusent de souffrir plus longtemps la présence des "indignés" devant les temples de la finance, car elle leur rappelle les errements de leur politique économique... Dès lors, elles invoquent l'argument massu de la sécurité publique (de la finance ?) pour expulser les manifestants, comme on peut le voir en cliquant sur la vidéo ci-dessous :

 

indignes-copie-1.jpg

Rien d'étonnant donc que dans ce contexte ma conférence-débat à l'UPT de Forbach fût un franc succès, car le public et mes lecteurs savent que je me refuse à admettre ce consensus mou en économie, qui nous est administré comme une potion magique seule capable de soigner les maux socio-économiques. Résultat de la soirée : une salle comble ! Prévue pour durer 1h30 environ, les nombreuses questions, fort pertinentes, nous ont même amenés à doubler le temps imparti (plus de 3h en tout !). Je tiens par conséquent à renouveler mes plus sincères remerciements à ce public pour sa participation.

 

Cette semaine, je poursuivrai mes interventions sur la crise de la zone euro avec notamment une conférence-débat ce lundi 21 novembre à 18h30 à l'ICN de Nancy, sur invitation de l'association Spécul'action, et mardi 22 novembre à 14h30 à l'UTL de Sarreguemines.

 

Pour finir, j'ai découvert que l'on parle du dictionnaire révolté d'économie dans des contrées fort éloignées géographiquement de ma Moselle natale, puisque mon livre a été présenté dans le quotidien les nouvelles de Tahiti !


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Archives