Depuis que la France a perdu son fameux AAA le 13 janvier dernier, les commentaires et analyses n’ont cessé de se succéder sur les conséquences de cette dégradation de la note souveraine de notre pays. J'avais moi-même analysé ce non-événement économique sur les plateaux de TV Mosaïk et de France 3, après y avoir consacré un long billet sur mon blog. Cela, dans la continuité de l'entrée "agence de notation" que l'on trouve dans mon dictionnaire révolté d'économie (cliquer sur l'image pour agrandir) :
Par-delà la fixation qui a été faite sur la perte du triple A, c’est en filigrane la crédibilité de la politique économique menée en France – et en Europe – qui est interrogée. C'est pourquoi, il m'a semblé indispensable de proposer une conférence sur les agences de notation, où je pourrai expliquer entre autres la nature et le fonctionnement de ces agences, afin de comprendre à quoi sert cette notation.
Je souhaite dès lors évoquer les dégâts causés par les mesures d’austérité et les réformes sociales prises au nom du maintien du triple A. Ceci dans le but de mettre en évidence les contradictions économiques, sociales et politiques soulevées par la politique économique actuelle, et donner quelques clés pour poser le bon diagnostic qui fait toujours encore défaut !
Cette conférence de 2h environ, se tiendra à l’Université Populaire de Forbach, le jeudi 15 mars 2012 à 19h. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre la politique économique suivie par la France, et ce à quelques semaines de l’élection présidentielle ! La présentation se veut accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. Toutes les questions seront les bienvenues à la suite de la présentation.
L’entrée est fixée à 5€ pour les personnes non inscrites au cycle de conférences économiques de l’UPT.
Renseignements et inscriptions auprès de l’UPT
15 rue du Parc
57600 Forbach
Tél : 03 87 84 59 67
Email : upt.vhs@wanadoo.fr
Vous trouverez ci-dessous l'article que le Républicain Lorrain a publié pour annoncer ma conférence (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :
N.B : l'image de ce billet provient du site http://www.les-crises.fr