Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

Mieux comprendre l'économie

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

Les grands débats économiques actuels

La grande saignée économique

grande-saignee-economique couv

Comprendre la dette

dette2

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

Gds Mecas eco

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 11:10

speaker.jpg

Dans les prochaines semaines, j'interviendrai dans plusieurs conférences et tables rondes. ll y a toujours un grand plaisir pour un passionné comme moi de parler d'économie, surtout à un moment où la boussole économique se détraque...

 

* Ce samedi 9 mars 2013, j'animerai de 14h à 15h30 une conférence-débat sur les paradis fiscaux à l’hôtel de ville de Metz. Cette intervention s'inscrit dans le cadre du Forum de la solidarité internationale organisé par le CCFD-Terre Solidaire de Moselle. Je chercherai à montrer qu'il est difficile de les définir précisément, car tout le monde a en mémoire le fiasco des trois listes établies par l'OCDE (blanche, grise, noire).

 

* Jeudi 14 mars 2013, j'animerai à partir de 19h une conférence-débat sur les banques à l'UPT de Forbach. Il s'agira d'expliquer le rôle important joué par les banques dans le financement de l'économie et l'évolution du monde bancaire depuis la dérégulation des années 1980. Je montrerai que les mesures prises pour prévenir les crises bancaires oscillent entre contresens et mauvais vouloir !

 

Affiche-banques-2013.jpg

[ Cliquer sur l'image pour l'agrandir ]

 

* Lundi 18 mars 2013, je participerai à une table ronde organisée par des étudiants de l'IUT de Mantes-la-Jolie. Nous débattrons sur les paradis fiscaux et leur lien avec la crise. Je montrerai notamment que nous sommes tous concernés par cette question, puisque en fin de compte il y a toujours un citoyen qui devra payer des impôts supplémentaires si d'autres refusent d'honorer les leurs. Je rappellerai également cette étude menée par Gabriel Zuckman, qui conclut qu'environ 8 % du patrimoine financier des ménages est détenu dans des paradis fiscaux à l’échelle mondiale, c'est-à-dire près de 6 000 milliards de dollars en 2008 !

 

* Mercredi 20 mars 2013, reprise des cafés économiques à l'UPSC de Sarreguemines.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Archives