Dans les prochaines semaines, j'interviendrai dans plusieurs conférences et tables rondes. ll y a toujours un grand plaisir pour un passionné comme moi de parler d'économie, surtout à un moment où la boussole économique se détraque...
* Ce samedi 9 mars 2013, des trois listes établies par l'OCDE (blanche, grise, noire).
Il s'agira d'expliquer le rôle important joué par les banques dans le financement de l'économie et l'évolution du monde bancaire depuis la dérégulation des années 1980. Je montrerai que les mesures prises pour prévenir les crises bancaires oscillent entre contresens et mauvais vouloir !
[ Cliquer sur l'image pour l'agrandir ]
* Lundi 18 mars 2013, je participerai à une table ronde organisée par des étudiants de l'IUT de Mantes-la-Jolie. Nous débattrons sur les paradis fiscaux et leur lien avec la crise. Je montrerai notamment que nous sommes tous concernés par cette question, puisque en fin de compte il y a toujours un citoyen qui devra payer des impôts supplémentaires si d'autres refusent d'honorer les leurs. Je rappellerai également cette étude menée par Gabriel Zuckman, qui conclut qu'environ 8 % du patrimoine financier des ménages est détenu dans des paradis fiscaux à l’échelle mondiale, c'est-à-dire près de 6 000 milliards de dollars en 2008 !
* Mercredi 20 mars 2013, reprise des cafés économiques à l'UPSC de Sarreguemines.