5 juin 2010
6
05
/06
/juin
/2010
14:08
Après une semaine chargée - puisque j'ai fait partie des jury d'admission aux grandes écoles de commerce -, je viens d'apprendre par les journaux qu'il existait désormais un espoir d'échapper un jour à toute forme de politique politicienne et à toute démagogie économique "terrestre". La preuve en image :
Malheureusement, à bien y réfléchir, les candidats à un voyage de 520 jours vers Mars resteront astreints aux choix économiques des dirigeants sur la Terre : imaginez un instant qu'à la prochaine crise, on choisisse de sacrifier le programme spatial pendant que vous êtes en route vers une planète lointaine... Ainsi, après la crise en Grèce, la crise en France, la crise en Europe, la crise mondiale, la crise du retour des Américains sur la Lune, il ne reste plus que ça :
Pendant ce temps, le plus célèbre des patrons de l'univers (J6M : Jean-Marie Messier, Moi-Même Maître du Monde, surnom trouvé par les marionnettes des Guignols de l’info) et six autres personnes vont être jugés au pénal pour leur gestion du groupe de médias et communication Vivendi Universal (VU). Ils auront à répondre de plusieurs chefs d'accusation : présentation et publication de comptes inexacts, distribution de dividendes fictifs en 2001, communication trompeuse sur les perspectives économiques et financières du groupe de communication, etc.
Si vous avez du temps à perdre, regardez à nouveau le moment d'anthologie offert par le groupe Noir Désir aux Victoires de la musique 2002 :
Je terminerai en paraphrasant J6M : "l'économie va mieux que bien !".
Raphaël DIDIER