Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout savoir sur l'économie

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

 

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

 

La grande saignée économique

 

Comprendre la dette

 

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

 

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Concours commun IEP 2020

Concours commun IEP 2019

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 10:35

De mai à juin, je m'étais occupé de la in-formation des membres des conseils de quartier de la ville de Forbach. Il s'agissait de leur donner des clés de compréhension et d'analyse des institutions politiques. M'adressant à un public large (parfois plus de 40 personnes d'âges et de sensibilités différentes), j'avais choisi de diviser mon exposé en 2 grandes parties afin de conserver le maximum d'objectivité dans ma présentation.

Dans une première partie je leur présentais le
fonctionnement de l'Union européenne - nous étions en pleine campagne pour les élections européennes - puis je "zoomais" sur la France, son histoire, sa Constitution, son Parlement, et sur la décentralisation. A travers de nombreux exemples concrets, les personnes présentes ont pu cerner les liens qu'entretiennent toutes ces institutions entre-elles et les contraintes qui en découlent (politiques, économiques et sociales). De très nombreuses questions m'ont d'ailleurs été posées sur les lois de décentralisation et sur le fonctionnement d'un Conseil général ou régional. L'Union européenne n'a pas été en reste puisque le public avait à coeur de connaître la mécanique générale de cette grande communauté de 27 pays dont on ne présente souvent que la Commission de Bruxelles, occultant ainsi tout le travail indispensable fait dans les autres institutions (Parlement européen, Conseil européen,...)

Dans une seconde partie, je m'étais intéressé tout particulièrement à l'échelon essentiel de la vie sociale : la commune. Ce fut l'occasion de parler de la démographie, des comptes des communes (instruction M14, contraintes d'équilibre,...), et bien entendu du fonctionnement politique d'une telle collectivité. Là encore, de nombreuses questions m'ont été posées quant au fonctionnement du conseil municipal, du vote du budget, des contraintes légales,...

Tout au long de cette formation de plus de 3h en soirée, j'ai toujours privilégié l'exemple à la théorie, l'échange au cours magistral, car je sais combien un tel sujet peut rapidement devenir ennuyeux ! J'ai été ravi de constater que le public a beaucoup apprécié ce mode d'apprentissage et n'a pas hésité, en conséquence, à prendre la parole pour réagir et prolonger la présentation (parfois nous terminions ainsi quasiment à minuit en débutant à 19h !). Ce fut une belle récompense personnelle pour mon implication dans ce projet.

Une récompense plus formelle vient, du reste, d'être attribuée il y a quelques jours à la ville de Forbach pour ce projet, puisqu'elle a obtenu le second prix national Territoria dans la catégorie « Civisme et citoyenneté » pour la dimension pédagogique apportée à la tenue de ses Conseils de quartier et en particulier pour l’organisation de formations en partenariat avec l’Université Populaire Transfrontalière.

Rappelons que le Prix Territoria est décerné chaque année par l’Observatoire National de l’Innovation Publique pour récompenser les actions innovantes des collectivités locales et des établissements publics dans différents domaines(Environnement, urbanisme, coopération internationale, etc.). Le 25 novembre dernier, une délégation de la ville de Forbach s’était rendue au Sénat où était organisée la cérémonie officielle de remise du Prix Territoria 2009. Le Républicain Lorrain a d'ailleurs consacré un article conséquent à la remise de ce prix où je suis cité (mais je ne figure pas sur la photo) :


prix quartier




















                        [ Cliquer sur l'image pour l'agrandir ]

Ceci prouve, comme je le répète à l'envi, que l'économie ne peut s'imaginer de façon autonome. Elle s'intègre (Karl Polanyi dirait qu'elle "s'encastre") dans un champ politique et social qu'il est impératif de comprendre et d'analyser pour pouvoir bâtir une politique économique digne de ce nom !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Gérard MERCIER 12/12/2009 12:01


Votre dernier article sur la présentation devant un public varié de sujets tels que le fonctionnement des institutions européennes,celui des institutions nationales et celui des communes montre à
quel point dans un monde où la médiatisation à outrance d'évènements de moindre importance est excessive, il est essentiel d'informer le citoyen intelligement...Et là, il y a encore du chemin à
faire...


Raphaël DIDIER 12/12/2009 13:40


Vous avez raison : la surmédiatisation d'événements mineurs (voire futiles...) finit par détruire toute forme d'information pertinente.


Archives