19 octobre 2010
2
19
/10
/octobre
/2010
13:24
Suite à mon dernier billet sur l'injustice de la réforme des retraites, je me devais de le compléter puisque le Premier ministre était dimanche dernier l'invité du journal télévisé de TF1, où il s'est exprimé sur la réforme des retraites. 12 minutes de florilège disponible ci-dessous :
On retiendra surtout les propos suivants : "on est bout du système. [...] Si on revient sur la question des 62 ans, on ne paye plus la retraite des Français". Ah bon ? Ce n'est pourtant pas ce que disait le chef de l'État lorsqu'il n'était encore que candidat à l'élection présidentielle :
Et si cette réforme n'était qu'un moyen pour l'État de se désengager - sous couvert de catastrophisme - du système de retraite par répartition, au profit par exemple de certains grands groupes de retraite complémentaire privée qui rêvent de s'enrichir grâce à un système de retraites par capitalisation, dont nombre d'Américains et de Britanniques maudissent l'existence ? L'hypothèse prend corps depuis que Mediapart, le site d’information créé par Edwy Plenel, a affirmé que le groupe Malakoff Médéric s'était allié à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et à la Caisse nationale de prévoyance (CNP), dans le but avoué de devenir un acteur majeur de la retraite complémentaire privée au début de l'année prochaine...
Raphaël DIDIER