28 novembre 2010
7
28
/11
/novembre
/2010
11:06
Dans mon précédent billet, j'ai présenté la situation économique de l'Irlande ainsi que les tenants et aboutissants du plan de rigueur qui lui est imposé par l'Union européenne et le FMI. J'avais expliqué comment un capitalisme débridé, associé à des décisions gouvernementales malheureuses et complaisantes à l'égard du système financier, ont fini par aboutir à un cocktail explosif que tous les Irlandais se doivent à présent de gérer (=payer !)... même s'ils n'ont pas contribuer personnellement à cette crise pour la grande majorité d'entre-eux !
La vidéo ci-dessous, issue du télézapping du site Le Monde.fr, montre bien le ressenti du peuple irlandais et portugais après la mise en place de ces plans d'austérité :
[ Source : Le monde.fr ]
Cette vidéo témoigne aussi de la véracité d'une affirmation que j'avance souvent dans mes conférences : les questions économiques se muent de plus en plus rapidement en questions sociales et politiques graves, car les dirigeants feignent d'oublier que l'économie ne peut être que politique et donc au service du peuple ! Croire encore aujourd'hui que les forces d'un marché libre permettront un retour à la prospérité est, suite à la crise des subprimes, au mieux malhonnête au pire digne d'une idéologie criminelle. C'est pourtant l'argument que les gouvernements avancent lorsqu'ils mettent en place des plans de rigueur, prétendant que le système financier qui nous a mis au tapis va nécessairement nous en relever... pour notre plus grand bien à tous pour mieux nous assommer la fois prochaine !
A la fin de la vidéo, une femme s'interroge fort à propos sur ce Robin des bois qui détrousse les pauvres pour donner aux riches. Faut-il rappeler que Robinhood pourrait très bien se lire en anglais rob in hood, ce qui signifie littéralement "celui qui vole encagoulé" ? Plus sérieusement, n'est-ce pas plutôt parce que les "Robin des bois" modernes s'appellent banques - et que celles du Royaume-Uni et de l'Allemagne comptent parmi les plus exposées aux produits financiers irlandais (obligations, actions,...) - que l'on s'en prend désormais officiellement à ceux qui ont peu pour donner à ceux qui ont beaucoup ?
Raphaël DIDIER