La crise des subprimes en 2007 a achevé de démontrer que les marchés, livrés à eux-mêmes, ne pouvaient déboucher spontanément sur un équilibre, la finance hypertrophiée conduisant nécessairement au désastre ! Depuis, c'est le monde entier qui traverse une crise à la fois économique, bancaire et sociale, tandis que la zone euro subit en plus les conséquences d'une construction défaillante qui conduit à des difficultés de financement en Grèce, en Irlande,au Portugal et en Espagne notamment.
Et la seule réponse apportée est actuellement un appel commun des dirigeants européens à l'austérité, au travers de plans de rigueur (baisse des retraites, gel des salaires, diminution des aides sociales,…).
C'est dans ce contexte très particulier que l'Université Populaire de Sarreguemines Confluences, en partenariat avec les cinémas Forum de Sarreguemines, m'a proposé de monter une soirée grand public consacrée à la finance, ce jeudi 4 octobre 2012. Elle débutera par la projection du film Margin Call à 20h. Puis j'animerai un petit débat sur les banques, la finance et plus généralement l'état de l'économie, afin de répondre aux très nombreuses questions que le film ne manquera pas de susciter.
Le Républicain Lorrain m'a interviewé à ce sujet :
[ Cliquer sur l'image pour l'agrandir ]