Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les mécanismes de l'économie 3

Tout savoir sur l'économie

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

 

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

 

La grande saignée économique

 

Comprendre la dette

 

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

 

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Prépa ECG

Concours commun IEP 2023

Concours commun IEP 2022

Concours commun IEP 2020

Concours commun IEP 2019

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

11 mars 2024 1 11 /03 /mars /2024 12:50

 

 

Comme je l'avais déjà écrit sur mon blog, j'ai contribué à un manuel (collectif) d'économie chez Palgrave Macmillan, qui adopte une perspective pluraliste pour revisiter les fondements de l'économie financière et monétaire dans une perspective de durabilité. Sans surprise, je me suis occupé avec un collègue et ami des chapitres ayant trait à la monnaie : Ecological Money and Finance - Exploring Sustainable Monetary and Financial Systems.

 

Dans une perspective plus pratique, un ami à moi me demandait, il y a quelques jours, ce que je pensais de l'économie circulaire dont il est souvent question dans l'actualité. Il n'est pas question pour moi de rendre compte de manière exhaustive du sujet, car je n'en suis pas un spécialiste, mais juste de présenter quelques éléments de ma réflexion.

 

Qu'est-ce l’économie circulaire ?

 

D'après le site du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (sic), "l’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire". Ainsi présentée, l'initiative semble vertueuse même si l'on ne voit pas bien de quoi il s'agit réellement.

 

L'économie circulaire, comme son nom l'indique, vise en fait à dépasser la vision linéaire liée à la consommation, qui va de l'extraction de matière première jusqu'à la mise au rebut en passant par la fabrication et la consommation. Il s'agit alors de lui substituer un modèle de production/consommation fondé sur une gestion durable des ressources, afin notamment d'allonger le cycle de vie des produits. Cela passe ainsi par la réutilisation, la reprise, la rénovation et la réparation des produits, d'où une limitation à la fois de l'extraction de nouvelles matières premières et des déchets, ces derniers devant dans le meilleur des cas servir de matière première pour la fabrication. 

 

Domaines et piliers de l’économie circulaire

 

Les principaux domaines et piliers de l'économie circulaire sont bien résumés sur le schéma ci-dessous :

 

 

[ Source : https://www.oec.corsica/Ecunumia-Circulare_a338.html ]

 

L'économie circulaire est devenue un engagement de développement soutenable de la France, au moins depuis la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015. Cette loi doit contribuer à atteindre les objectifs du développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.

 

L'article L. 110-1-1 du Code de l'environnement donne alors la définition suivante de l'économie circulaire : "La transition vers une économie circulaire vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter en appelant à une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires ainsi que, par ordre de priorité, à la prévention de la production de déchets, notamment par le réemploi des produits, et, suivant la hiérarchie des modes de traitement des déchets, à une réutilisation, à un recyclage ou, à défaut, à une valorisation des déchets".

 

Le site du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires rappelle que la mise en place de l'économie circulaire nécessite de progresser dans les domaines suivants, qui sont en lien avec le schéma illustrant cet article : l'approvisionnement durable ; l'écoconception ; l’écologie industrielle et territoriale ; l’économie de la fonctionnalité ; la consommation responsable ; l’allongement de la durée d’usage des produits ; l’amélioration de la prévention, de la gestion et du recyclage des déchets.

 

Pour ce faire, la France a publié, en avril 2018, une feuille de route de la transition vers l'économie circulaire avec des objectifs précis (source : https://www.ecologie.gouv.fr/leconomie-circulaire) :

 

* réduction de 30 % par rapport à 2010 de la consommation de ressources dans le PIB ;

* réduction de 50 % par rapport à 2010 des volumes de déchets non dangereux mis en décharge en 2025 ;

* 100 % de plastiques recyclés en 2025 ;

* réduction des émissions de gaz à effet de serre ;

* création de 500 000 emplois supplémentaires.

 

Récupération du concept par le capitalisme

 

Hélas, l'enfer est pavé de bonnes intentions. C'est peu dire que derrière les nombreuses initiatives louables de l'économie circulaire se cachent également de trop nombreux prédateurs du capitalisme (pléonasme ?), plus intéressés par l'idée d'en faire un business rentable qu'écologique. Je crains fort que, d'ores et déjà, le concept d'économie circulaire ne soit devenu la continuation du capitalisme par d'autres moyens. C'est d'ailleurs ce qu'explique avec brio Olivier Passet dans la courte vidéo ci-dessous :

P.S. L'image de cet article provient du site du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Archives