Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

Mieux comprendre l'économie

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

Les grands débats économiques actuels

La grande saignée économique

grande-saignee-economique couv

Comprendre la dette

dette2

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

Gds Mecas eco

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

/ / /

 

 

Nous ne pouvons que constater la pauvreté du débat économique proposé aujourd’hui dans les médias, comme s’il existait in fine un consensus sur les réponses à apporter aux problèmes actuels. Petit à petit, nous avons abandonné le débat public à une « expertocratie » qui décide, en dehors de tout cadre démocratique, des réponses à apporter aux questions économiques, comme si nous désirions éviter que soient soulevées les bonnes questions. Pire, en tant que citoyens, nous nous sommes résignés à admettre les vicissitudes du capitalisme. Pourtant nous ne devons pas accepter sans nous RÉVOLTER « qu’une minorité soit gagnante et que la grande majorité soit celle des perdants économiques ! ». Cette résignation est absurde, en pleine démocratie, tant il y a de possibilités de réformes intelligentes et constructives qui s’offrent à nous !

 

Certes, le chemin est long et périlleux, mais l’économie doit rester au service de l’homme, ce qui rend indispensable la prise en compte des éléments sociaux, politiques et humains dans les processus de décisions. Il nous faut dès lors récupérer le débat public, le décrypter, distinguer les véritables enjeux des simples effets de manche de la communication politique pour poser des diagnostics et tenter d’apporter ensuite une vraie réponse démocratique.

 

Même si vous ne possédez aucune connaissance préalable, vous découvrirez à travers une écriture simple et sans langue de bois ce que vous devez savoir du monde économique dans lequel nous évoluons et tout ce que l’on ne nous dit pas ! Du mot classique « action », à celui plus original de « zhéros », en passant par « chômage », « économie solidaire », « flexibilité », « mouton », « spéculation » et « télévision », par exemple, parcourez avec amusement ou indignation ces définitions critiques, mais précises, illustrées avec conviction par un dessinateur engagé issu d’ATTAC. Ce dictionnaire peu ordinaire a pour objectif de susciter une prise de conscience salutaire et, peut-être même, l’envie de participer aux débats actuels, afin de ne pas subir le système économique mais bien de le construire !

 

Mon livre peut être acheté dans quasiment toutes les librairies, même celles en ligne. Voici quelques liens :

 

Bréal I Amazon I Fnac I Decitre I Chapitre I Alapage I Joseph Gibert I Mollat

 

 

En complément du livre, une page Facebook a été ouverte pour permettre de poursuivre le débat en fonction de l'actualité économique. N'hésitez pas à m'y rejoindre en devenant "fan".

Partager cette page

Repost 0

Archives