Les dernières années ont été caractérisées par la prédominance des questions économiques et la multiplication des émissions et écrits consacrés à cette discipline. Mais cette profusion de débats et d’informations économiques n’est pas nécessairement synonyme de qualité, car on note une hausse marquée des messages économiques biaisés, des contrevérités voire même tout simplement des mensonges...
- "la dette publique est un fardeau pour nos enfants"
- "trop d'impôt a tué l'impôt en France"
- "les dépenses publiques sont trop élevées en France"
- "il ne faut pas augmenter le SMIC"
- "l'Allemagne est un modèle économique pour l'Europe"
- "la mondialisation est inévitable"
- "la capitalisation va sauver les retraites"
Voilà quelques affirmations, trop souvent présentées dans les médias et par certains politiques comme des vérités économiques bien établies, mais qui ne sont pourtant que mensonges et contrevérités !
C’est pourquoi mon livre, qui répertorie 50 idées reçues (dont celles qui viennent d'être citées), vous offre la possibilité de comprendre ces sujets simplement, sans mathématiques ni graphiques.
Chaque idées reçue fait l'objet d'un chapitre court, qui commence par quelques citations sur le sujet, se poursuit par deux ou trois pages d'explications et se termine par un encadré "boîte à outils", où le lecteur trouvera des compléments techniques sur la question (par exemple sur la manière de mesurer le chômage, de calculer l’inflation, de fixer le seuil de pauvreté,…). En fin d'ouvrage, le lecteur trouvera en prime un petit lexique.
Ce livre s'adresse donc à toutes les personnes qui souhaitent comprendre l'économie et peut être acheté dans toutes les bonnes librairies, même celles en ligne (dont voici quelques liens) :
Amazon I Fnac I Ellipses I Decitre I Chapitre I Joseph Gibert