Il a quelques temps, le président de la BCE annonçait l'injection de 1 140 milliards d'euros de liquidités dans le cadre du quantitative easing, que j'avais longuement analysé dans un précédent billet. Et pourtant, dans de nombreux pays la monnaie fait défaut à tous les étages de la vie économique, ce qui conduit notamment à des désordres sociaux et politiques.
Cela nous rappelle par conséquent que, de tout temps, la monnaie a été bien plus qu’un simple moyen d’échange, ce qui la rend bien mystérieuse sur le plan économique. En effet, à notre époque où la monnaie n’a plus de référence à l’or, qui détient le pouvoir de la créer ? Dans quelle quantité et sous quelle forme ? Pourquoi a-t-on confiance dans le pouvoir d’achat qu’offre la monnaie ? Que faut-il penser des monnaies locales ? L’Euro peut-il mourir un jour ?
C’est pour répondre à ces questions, et à tant d'autres, que la médiathèque de Forbach m'a invité à animer une conférence-débat gratuite :
[ Cliquer sur l'image pour l'agrandir ]
Cette conférence, qui aura lieu le samedi 28 février à 14h45, se veut accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.
Le Républicain Lorrain vient du reste d'annoncer mon intervention dans ses colonnes :
[ Cliquer sur l'image pour l'agrandir ]