Comme je vous l'avais annoncé dans mon dernier billet de l'année 2014, notre époque a vu fleurir les idées reçues et autres contrevérités en économie, qui ne cessent d'être martelées afin de servir les intérêts d'une minorité en s'assurant, à défaut d'adhésion, l'absence de contestation du plus grand nombre.
- "la dette publique est un fardeau pour nos enfants"
- "trop d'impôt a tué l'impôt en France"
- "les dépenses publiques sont trop élevées en France"
- "il ne faut pas augmenter le SMIC"
- "l'Allemagne est un modèle économique pour l'Europe"
- "la mondialisation est inévitable"
- "la capitalisation va sauver les retraites"
Voilà quelques affirmations, trop souvent présentées dans les médias et par certains politiques comme des vérités économiques bien établies, mais qui ne sont pourtant que mensonges et contrevérités !
C’est pourquoi, j'ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon livre, Mieux comprendre l'économie : 50 idées reçues déchiffrées aux éditions Ellipses. Mon ouvrage, comme l'indique son titre, répertorie 50 idées reçues (dont celles qui viennent d'être citées) et vous offre la possibilité de comprendre ces sujets simplement, sans mathématiques ni graphiques.
Pour ce faire, chaque idées reçue fait l'objet d'un chapitre court, qui commence par quelques citations sur le sujet, se poursuit par deux ou trois pages d'explications et se termine par un encadré "boîte à outils", où le lecteur trouvera des compléments techniques sur la question (par exemple sur la manière de mesurer le chômage, de calculer l’inflation, de fixer le seuil de pauvreté,…). En fin d'ouvrage, le lecteur trouvera en prime un petit lexique.
Ce livre s'adresse donc à toutes les personnes qui souhaitent comprendre l'économie et peut être acheté dans toutes les bonnes librairies, même celles en ligne (dont voici quelques liens) :
Amazon I Fnac I Ellipses I Decitre I Chapitre I Joseph Gibert