Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

Mieux comprendre l'économie

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

Les grands débats économiques actuels

La grande saignée économique

grande-saignee-economique couv

Comprendre la dette

dette2

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

Gds Mecas eco

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

24 mars 2015 2 24 /03 /mars /2015 11:00

 

 

Nombreux sont ceux qui pensent que les récentes évolutions économiques de la zone euro vont dans le bon sens. En effet, les banques ont passé avec succès les tests et sont désormais réputées solides (voir ce billet de mon blog) ; les prix du pétrole ont beaucoup baissé depuis quelques mois ; les prix à la consommation ont baissé dans de nombreux pays ; l’Euro s’est déprécié face au dollar ; les taux d’intérêt sont historiquement bas et les indices boursiers tutoient des sommets !

 

Mais loin d’être le signe d’une quelconque reprise, ces évolutions témoignent en vérité d’une dégradation rapide de la situation socio-économique au sein de la zone euro, comme je l'explique du reste dans mon dernier livre. C’est pourquoi, je propose une conférence grand public à l’Université Populaire Transfrontalière de Forbach (UPT), le jeudi 26 mars 2015 à 19h, intitulée Sommes-nous à la veille d’un effondrement économique ?

[ Cliquer sur l'affiche pour l'agrandir ]

 

Après avoir dressé un état des lieux de la situation actuelle en Europe et dans quelques pays en particulier comme la Grèce ou la France, j'aborderai les questions d’austérité, de déflation, de croissance, de quantitative easing (planche à billets ?) et bien entendu d’emploi. Pour finir, je m’intéresserai aux conséquences d’une sortie de l’Euro, hypothèse rendue probable au vu de la situation insoutenable en Grèce et dans de nombreux pays.     

 

La présentation se veut accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. Toutes les questions seront les bienvenues à la suite de la présentation. L’entrée est fixée à 5€ pour les personnes non inscrites au cycle de conférences économiques de l’UPT.

 

Renseignements et inscriptions auprès de l’UPT :

 

15 rue du Parc

57600 Forbach

  Tél : 03 87 84 59 67

Email : upt.vhs@wanadoo.fr 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Archives