Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les mécanismes de l'économie 3

Tout savoir sur l'économie

Les mécanismes de l'économie 2

50 idées reçues déchiffrées

 

Économie BTS

100% BTS

Les grands débats économiques

 

La grande saignée économique

 

Comprendre la dette

 

Dictionnaire révolté d'économie

Les mécanismes de l'économie

 

Le capitalisme en clair

Les marchés financiers en clair

Prépa ECG

Concours commun IEP 2025

Concours commun IEP 2023

Concours commun IEP 2022

Concours commun IEP 2020

Concours commun IEP 2019

Concours commun IEP 2017

Concours commun IEP 2016

Concours commun IEP 2015

Mondialisation-IEP.jpg

Concours commun IEP 2014

Travail et culture

Concours commun IEP 2011

63548

Concours commun IEP 2010

iep

Recherche

15 juin 2016 3 15 /06 /juin /2016 11:08

 

 

Après avoir longuement écrit sur l'onde de choc des "panama papers", je reviens aujourd'hui à l'affaire des Luxleaks. Dans un ancien billet, j'avais en effet détaillé le scandale des tax rulings, qui permettaient à des sociétés de payer moins d'impôts au Luxembourg. Pour résumer, grâce à des lanceurs d'alerte employés au sein de la filiale luxembourgeoise de la société d’audit PricewaterhouseCoopers (PwC), on découvrait que les tax rulings, qui sont des accords avec l'administration des impôts du Luxembourg servant normalement à sécuriser sur le plan juridique une opération (transfert du siège social, création d'une filiale,...), ont été détournés de leur fonction.

 

Les spécialistes de l'optimisation fiscale - notamment les célèbres cabinets d'audit, les Big4 -, ont ainsi transformé les tax rulings en accords fiscaux avantageux, qui permettent aux multinationales de dissocier le lieu réel de leur activité du lieu où elles vont déclarer leurs bénéfices et donc payer leurs impôts. Les tax rulings participent par conséquent de l'environnement favorable à l'implantation des multinationales qu'a souhaité créer le Luxembourg, qui n'est d'ailleurs pas le seul pays à proposer de tels accords, puisque la Suisse, les Pays-Bas et l'Irlande en font aussi une spécialité...

 

C'est dans ce contexte, qu'ATTAC Moselle, Basta et leurs partenaires m'ont invité à une soirée de débat et de soutien aux lanceurs d'alerte de l'affaire Luxleaks - dont l'un d'eux sera présent -, vendredi 17 juin à 20h au Grand grenier des Récollets à Metz. Entrée libre et gratuite, venez nombreux !

 

 

Cette soirée a également été annoncée par Mediapart et d'autres médias.

 

N.B : pour en savoir plus sur le lanceur d'alerte Raphaël Halet et les enjeux de son procès, vous pouvez consulter cet article du Quotidien luxembourgeois.

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Bonjour Monsieur Didier,<br /> J'ai toujours plaisir à venir vous écouter à Metz depuis tant d'années parce que vous parlé avec conviction et sincérité. Mais hier soir, j'ai vite compris qu'on ne souhaitait pas vous laisser parler et vous avez donc bien fait de partir !<br /> Très cordialement,<br /> Stéphanie B.
Répondre
R
Merci beaucoup pour votre soutien !<br /> Bien cordialement,<br /> RD
M
J'ai regretté de ne point vous entendre hier soir. Cependant, j'ai approuvé votre départ!<br /> Merci pour vos articles que je lis avec toujours autant d'intérêt.<br /> Meilleures salutations, ainsi qu'à votre papa. <br /> M.Cl
Répondre
R
Merci beaucoup !<br /> <br /> Bien amicalement,<br /> <br /> RD

Archives