Après mes articles sur la fête du Travail, les sujets majeurs absents de la campagne présidentielle, le déficit de la balance commerciale et la politique monétaire, il faut admettre que le pouvoir d'achat est devenu le sujet phare du moment. Hélas, tout comme la consommation, il n'est abordé que sous l'angle de la quantité de monnaie dans le portemonnaie. Les dimensions sociales, éthiques et politiques de la consommation sont ainsi reléguées aux oubliettes.
Or, Arte vient consacrer un documentaire d'une demi-heure sur des formes de monnaies locales émises par des collectivités publiques pour soutenir l'économie locale, que nous n'avons pas l'habitude de voir en France : "En Catalogne, deux villes misent sur les monnaies locales pour atténuer les conséquences économiques de la pandémie. À Santa Coloma de Gramenet, cité voisine de Barcelone, l’expérience est si probante qu’il est question de verser sous cette forme une partie des salaires des fonctionnaires municipaux".
Les monnaies locales dont il est question dans ce documentaire ne sont pas tout à fait de même nature que celles (re)connues en France par la loi du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire, dite loi Hamon :
C'est ce qui rend le documentaire d'Arte très intéressant, d'autant plus qu'il soulève une multitude de questions sur les fonctions sociales de la monnaie et, en particulier, celle de la consommation des plus modestes. Pour ceux qui voudraient approfondir ce dernier point, il existe une littérature importante dont l'excellent livre de Denis Colombini, Où va l'argent des pauvres: Fantasmes politiques, réalités sociologiques :